Responsable webmarketing : un professionnel de la visibilité en ligne
Vous cherchez à recruter un responsable de webmarketing online capable de développer une stratégie de visibilité aussi pertinente qu’efficace ? Découvrez vite la fiche métier de cet expert en communication digital en mesure de développer votre présence sur le web.
Poste stratégique en matière d’e-commerce ou de visibilité en ligne, le métier de responsable webmarketing définit l’approche de communication d’une entreprise sur Internet. Chef des opérations de communication sous la tutelle de son directeur digital, le responsable webmarketing met en place des campagnes d’e-marketing (marketing digital) visant à développer l’image de l’entreprise et à accroître sa visibilité et ses bénéfices sous une approche ROIste.
Les tâches qui relèvent de ce poste sont multiples et nécessitent une personne formée et compétente. Découvrons ensemble la fiche de poste responsable webmarketing online.
Profil type du responsable webmarketing
Ce professionnel du web travaillera bien souvent chez l’annonceur après avoir exercé plusieurs années en agence de communication digitale. Stratège passionné, il développe, suit et coordonne le déroulement d’une campagne de marketing sur Internet et s’assurera de son efficacité. Cet expert métier est amené à travailler, aussi bien avec la direction de l’entreprise qu’avec les parties prenantes au niveau opérationnel.
Un responsable webmarketing online doit être en mesure de comprendre les problématiques terrain de la campagne, tout en planifiant les éventuels retards. Il exerce une veille accrue du marché et de la concurrence afin d’innover constamment. Le R.O.I (Retour Sur Investissement) est son fer de lance et il doit savoir prouver que ses campagnes sont rentables et efficaces.
Si vous êtes à la recherche d’un responsable web marketing online, n’attendez-plus pour nous contacter. Nous bénéficions d’une grande expertise dans le domaine du recrutement digital et nous pouvons vous accompagner pour votre prochaine stratégie d’embauche.
1. Missions
Au quotidien, le responsable webmarketing aura la responsabilité d’une multitude de missions :
Analyse de marché et étude de la concurrence
Un responsable webmarketing doit comprendre son secteur et analyser en permanence les stratégies mises en place par la concurrence afin de de se positionner de façon unique sur un marché. La mise en place d’une stratégie web originale permet aux entreprises d’être facilement identifiable par ses clients. Toute stratégie marketing doit être chiffrable à court et moyen terme afin de s’intégrer à un budget global de communication.
Publication de contenus éditoriaux
La publication de contenus web pertinents et consistants sur les différentes plateformes de la marque permet aux entreprises de développer une visibilité sur le web. Le responsable webmarketing sera chargé – avec l’aide d’autres experts (ex : brand content manager) – de développer une ligne éditoriale forte pour générer du trafic ciblé et qualifié.
Établir et cadrer le périmètre des opérations digitales.
En tant que référent des actions sur le digital, le responsable webmarketing va proposer un périmètre d’action et cadre l’ensemble des opérations liées au digital.
Travailler avec toutes les équipes et assurer le bon suivi des projets.
La gestion du marketing digital d’une marque demande de bonnes capacité en management. Ainsi, le responsables des actions de marketing en ligne sera aussi un manager capable de briefer les équipes sur les enjeux et les objectifs d’une campagne. Il sera à la fois chef des opérations et coordinateur afin de réaliser des missions de grande qualité pour l’entreprise qui l’emploie.
Proposer un reporting permanent sur l’évolution des projets.
La mise en place d’un outil de reporting sera très importante dans ce métier pour communiquer auprès de sa direction. Ainsi le chargé de marketing digital utilisera des outils de reporting pour constater l’évolution des projets.
Adapter les objectifs stratégiques pour élever la marque sur les médias sociaux.
Les réseaux sociaux sont un des piliers du marketing en ligne. C’est pourquoi le responsable marketing et digital doit les prendre en compte pour monter une campagne efficace. Il peut se faire aider d’autres professionnels du digital comme le community manager pour bâtir une communauté solide et développer la visibilité sur les réseaux sociaux.
Établir la feuille de route des projets digitaux.
Comme tout manager, ce chargé de marketing va proposer une feuille de route pour la mise en place de la campagne. Cet outil de planification stratégique permet d’avoir une meilleure visibilité des actions de communication à prévoir sur le long terme.
Évaluer les estimations budgétaires pour chaque projet.
La mise en place d’un budget est nécessaire pour assurer la bonne gestion d’une campagne de marketing digital. Il devra donc disposer d’un outil pour prévoir les dépenses à effectuer pendant toute la durée du projet.
Dresser le bilan de chaque projet
Tout webmarketer doit pouvoir évaluer les performances de sa campagne et s’assurer du bon emploi des ressources à sa disposition. Ainsi, le responsable de webmarketing dressera le bilan de son projet de façon régulière pour le conforter dans ses choix. Cela passe aussi par l’analyse des résultats en temps réel ou à la fin de chaque projet afin de déterminer les retours sur investissement et de réajuster sa stratégie su besoin
2. Compétences demandées
Le responsable marketing digital ne peut accomplir ces missions que s’il possède les compétences requises. Les qualités attendues pour ce poste sont :
- Excellente maîtrise du marketing et des leviers d’acquisitions de trafic comme le référencement, SEA, community management et traffic management.
- Sens de l’analyse, de l’écoute et de l’observation
- Analyse stratégique avec une réelle capacité de créativité et d’anticipation qui s’adaptent aux évolutions du marché.
- Un goût prononcé pour les chiffres qu’il utilisera au quotidien
- Être très au fait des innovations en matière de nouvelles technologies et techniques de communication.
- Une vraie capacité à manager une équipe. Le responsable webmarketing doit pouvoir animer et diriger une équipe.
- Dispose de grandes capacités d’écoute en interne (avec ses équipes) qu’en externe (auprès de sa communauté web)
- Cerner le comportement des internautes pour répondre à leurs exigences.
En plus des compétences spécifiques, le responsable marketing online doit connaître les techniques du marketing classique. La maîtrise d’une deuxième langue comme l’anglais est très souhaitée, même si ce n’est pas toujours obligatoire.
3. Formations & certifications professionnelles
Le responsable marketing digital sera titulaire d’un diplôme Bac +5 après validation d’un cursus approprié ou d’une certification diplômante (ex certification Google Partner) justifiant son expertise. Parmi les filières menant au poste de responsable webmarketing, on peut citer :
- Formation en École Supérieure de Commerce
- École des métiers de l’Internet
- IAE ou M2 option marketing, e-commerce
- Bachelor e-marketing
- Mastère Spécialisé Webmarketing
- MBA marketing et communication digitale
Une fois la formation terminée, le chargé de marketing débutantpostulera généralement auprès d’une agence de communication digitale afin de développer ses compétences professionnelles rapidement. C’est sur cette base qu’il pourra évoluer vers d’autres métiers plus spécialisés ou prétendre à au poste de responsable webmarketing online dans une entreprise.
L’alternance : un étudiant peut aussi choisir de commencer comme assistant marketing en alternance afin de se confronter – dès sa formation – aux réalités du secteur. L’alternance offre ainsi la possibilité d’acquérir une certification en marketing en même temps qu’un salaire. C’est une voie royale vers l’emploi, car le jeune candidat acquiert de l’expérience professionnelle pendant toute sa formation.
4. Salaires & évolutions professionnelles
La fourchette salariale pour un responsable web marketing débutant se situe entre 2 500 à 3 500 euros bruts mensuels soit un salaire de 30.000€/an. A partir de 5 ans d’expériences, le salaire d’un responsable marketing peut atteindre 5000 euros bruts mensuels soit 60.000€/ an.
Après plusieurs années à ce poste, le responsable webmarketing évolue souvent des postes à forte responsabilités, ancrés autour management commercial (ex sales manager) ou de la direction de projet digitaux (Head Of Digital).
SOURCES & REFERENCES
https://www.orientation.com/metiers/responsable-marketing-online.html
https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/responsable-marketing-digital-97167.
https://jobs.diversityinc.com/job/responsable-marketing-digital-h-f-gaillard-1664475.
https://www.kelformation.com/formation/motcle-responsable+digital.
https://www.kelformation.com/fiches-metiers/responsable-e-marketing.php.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !