Chargé de projet SEA : Fiche métier

chargé de projet SEA

Les métiers liés à la communication et à l’internet créent de plus en plus de nouvelles filières d’expression et de nouvelles compétences. Le poste de responsable SEA/SEM, ou chef de projet SEA est un spécialiste de la publicité sponsorisé et se charge des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. On l’appelle aussi,  consultant adwords (où consultant google adwords) lorsqu’il est spécialisé sur les annonces Google.

SEA/SEM quelle définition.

Le responsable SEA/SEM, en sa qualité de chef de projet SEA, est un expert chargé du référencement payant dans le domaine du marketing et de la communication web. Il sera chargé d’accompagner ses clients dans le développement de la notoriété et de la visibilité des sites dont il a la charge.

Il doit être en mesure de comprendre les autres leviers d’acquisition de trafic afin de travailler en équipe pour mettre en place une stratégie efficace et complète de web marketing. Il est donc amené à collaborer avec de nombreux professionnels du web comme le chargé de référencement, le chef de projet ou le community manager.

Il travaillera principalement

  1. en agence : en charge d’un portfolio de client, le chargé de campagne SEA optimisera les annonces et générera des annonces pour ses clients.
  2. à son compte : le spécialiste sea peut travailler à son compte et gérer les campagnes de ses clients depuis un coworking ou chez lui.
  3. chez l’annonceur : il s’occupera de la campagne d’un seul client (souvent un grand compte) et sera chargé d’optimiser régulièrement les annonces afin de bénéficier d’un taux de clic plus bas que la moyenne et de cibler les bonnes expressions.

Missions du consultant SEA

Le consultant SEA aura plusieurs missions essentielles dont

  • la conception des annonces
  • la rédaction des textes
  • la publication
  • le suivi
  • l’analyse des campagnes
  • l’étude et le choix des mots clés.

Il doit aussi pouvoir assurer, tout au long des campagnes un rôle de conseil vis-à-vis du client. Cet accompagnement est primordial, car il va sensibiliser le client au ajustement de campagnes. Il doit aussi prévoir des solutions pour l’amélioration des campagnes, pour permettre une optimisation continue des performances.

Il proposer de façon régulière des rapports d’efficacité de la campagne accompagné de l’analyse des résultats pour les clients.

consultant sea

consultant sea | source image Pixabay.com

Compétences du consultant SEA

Le SEA/SEM Manager doit avoir de très bonnes aptitudes dans le domaine des relations commerciales, c’est-à-dire qu’il doit ainsi pouvoir tout au long d’une campagne, comprendre, conseiller et guider son client vers les meilleures alternatives possibles pour la réussite de son projet. Il doit en outre posséder une bonne compétence dans le domaine de la gestion de projet et dans le management d’une équipe.

Pour le déploiement des campagnes SEM, il doit avoir une expérience dans le domaine de l’achat de bannières, liens sponsorisés et choix des mots clefs… il doit aussi pouvoir maîtriser les différents modes de rémunération (CPC, CPA, CPL…).

Formations

Le Responsable SEA/SEM devra choisir un parcours dirigé vers la filière informatique avec une orientation plus technique, ou suivre une formation en webmarketing. Pour une formation courte, il doit être titulaire au moins d’un DUT ou d’une licence en informatique et action commerciale.

S’il choisit d’effectuer un cursus plus long, il doit alors s’orienter vers une école de commerce, l’IAE et l’IEP avec une spécialisation en e-marketing/e-publicité.

Salaire

Selon une étude de Robert Half publiée sur lejournaldunet.com, le salaire moyen en France d’un responsable SEM/SEA débutant débute autour de 35.000€/an tandis qu’un responsable confirmé atteindre 64.000€/an en quelques années seulement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *