Devenir social media manager – Fiche métier

social media manager

A la différence du community manager qui exécute les actions relatives aux médias sociaux dans l’entreprise (conception des textes, organisation des événements..), le social media manager planifie les dispositifs et réfléchit aux choix stratégiques. Cependant, la plupart des entreprises confondent généralement les deux fonctions et le professionnel connu sous le nom de « Community Manager » finit souvent par accaparer toutes les tâches liées aux réseaux sociaux. Découvrons la fiche métier du social media manager

Les missions du Social Media Manager

Le Social Media Manager est le professionnel chargé de fournir aux médias sociaux une approche commerciale et stratégique. En d’autres termes, il prépare et planifie la stratégie que le community manager exécutera par la suite dans les différentes campagnes.

Fonctions et tâches du Social Média Manager au sein de l’entreprise.

Le social media manager va mettre en œuvre une stratégie innovante pour piloter les médias sociaux de l’entreprise tout en restant au fait des dernières tendances en la matière. Il est familier des outils spécialisés comme hootsuite qui lui permettent de suivre les campagnes et de les adapter au besoins.

Définir les besoins et faire évoluer la stratégie de médias sociaux

Ce professionnel doit être capable de mesurer la campagne à chaque moment à l’aide d’indicateurs-clés. Il déterminera ces indicateurs ou ‘métriques’ qui quantifieront le succès (ou l’échec) des actions planifiées.

Une campagne de médias sociaux est en évolution constante. Il faut pouvoir la faire évoluer facilement et rapidement. L’anticipation est de mise dans ce métier qui évolue au gré des tendances et des internautes. Le social média manager doit pouvoir fournir à chaque instant des informations claires au community manager qui sera en charge de l’exécution des tâches.

Expert en communication de crise

D’autre part, ce professionnel est le responsable à contacter en cas de crise de réputation ou « bad buzz ». Il doit donc s’assurer d’avoir un plan de secours sous la main afin de rétablir la confiance des internautes à l’égard de la marque. Ces crises d’images sont souvent difficiles à gérer pour une marque et il est essentiel de les arrêter rapidement avant qu’elles ne s’étendent plus largement sur le réseau.

Toutes les crises ne sont cependant pas les mêmes et le Social Media Manager sera responsable de préparer un plan de réponse pour chaque situation spécifique : clients mécontents, trolls, produit défectueux, erreur dans une campagne de communication, commentaire inapproprié d’un manager de l’entreprise dans un média etc…

En cas de crise, le Community Manager exécutera le plan d’urgence correspondant sous la tutelle de son responsable.

Les compétences du social média manager

  • Stratégique : le Social Media Manager est doté de fortes compétences stratégiques pour mener a bien des opérations à succès pour la marque.
  • Organisé & communicatif  : le Social Media Manager doit pouvoir transmettre à son équipe les décisions prises et les actions à mener par chaque membre de l’équipe. Un fort esprit de synthèse est recommandé.
  • Analyste : Analyser les données  de suivi des campagnes et tiré des conclusions utiles pour faire évoluer la stratégie.
  • Intuitif : Une grande intuition est demandée pour réussir à surprendre les internautes et à convertir les membres de la communauté.
  • Calme : Savoir gérer la pression est indispensable. Ce professionnel doit savoir travailler sous pression et être capable de prendre des décisions rapidement.
  • Passionné : Il faut être passionné pour faire ce métier. Une veille constante est nécessaire ainsi qu’une curiosité insatiable. Lire des blogs sur le sujet, observer ce que la concurrence fait, essayer de nouveaux outils, etc. sont des actions importantes pour qui veut lancer une stratégie innovante.
  • Adaptable : il faut être doté d’un esprit ouvert au changement. Le gestionnaire de médias sociaux ne peut pas rester dans sa zone de confort trop longtemps. Il va devoir tester de nouveaux outils régulièrement et corriger les aspects qui n’ont pas fonctionné.
  • Disponible : Le gestionnaire de médias sociaux est un profil qui ne comprend pas les horaires. Les crises de réputation peuvent survenir à tout moment et ce professionnel doit toujours être vigilant. Il doit être prêt à résoudre un problème dès qu’il apparaît.

En résumé, un social media manager efficace ne se contente pas de gérer les principaux réseaux sociaux de l’entreprise, il doit avant tout être proactif et vigilant pour faire grandir la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *