Fiche métier : game designer ou concepteur de jeux vidéo

concepteur jeux vidéos

L’industrie du jeu vidéo rivalise de créativité et a clairement la côte sur le marché du travail. Le jeu vidéo étant un marché en pleine expansion, les créateurs de jeux vidéos sont des profils de plus en plus recherchés par les employeurs. Voici la fiche métier qui vous expliquera comment devenir concepteur de jeux vidéo.

Quelle est la réalité des concepteurs de jeux vidéos ?

Les jeux vidéos ont beaucoup évolués ces 20 dernières années. D’un simple jeu de tennis en 2 dimensions appelés « Pong », les concepteurs de jeux sont parvenus à créer des univers massivement multijoueurs qui rassemblent des communautés toujours plus grandes. L’industrie évoluent très rapidement et demande une spécialisation toujours plus grande dans la conception de jeux vidéos.

Les concepteurs de jeux doivent désormais faire face à une variété de formats sur lesquels adapter leurs moutures (consoles, applications, téléphones mobiles, les jeux sur navigateurs… ) et a un public toujours plus exigeant.

Mission du concepteur de jeux vidéos

Les concepteurs de jeux vidéos décideront principalement de la conception générale et du but du jeu. Si beaucoup se spécialisent dans les aspects les plus créatifs de la conception (design, narration, création de personnages…). De nombreux concepteurs s’occupent de coordonner la réalisation elle-même du projet et sur son aboutissement.

concepteur jeux vidéos

Quelle mission pour un concepteur de jeux vidéos ? source image : Pixabay

Des profils très variés et des missions précises

La réalisation d’un jeu vidéo étant un travail collectif, la plupart des concepteurs de jeux vidéos auront une mission assez précise à réaliser. Par exemple, un concepteur de mécanique de jeu travaillera sur l’équilibre du jeu et son système de règles. Le concepteur environnemental créera les différents scénarios et les environnements du jeu.

Chaque concepteur aura un rôle bien précis au sein de son équipe et certains travailleront en partenariat avec les développeurs de jeux vidéos ou les développeurs mobiles pour leur communiquer les informations essentielles et clarifier leurs demandes de concept du jeu afin de rédiger un code source de qualité qui permettra une meilleure fluidité des animations.

Le travail d’un concepteur de jeux implique généralement :

  • Venir avec des idées de jeu nouvelles et attrayantes
  • Développer des idées de gameplay
  • Expérimenter des thèmes et des genres
  • Création des intrigues et des scénarios
  • Création de personnages
  • Inventer des cartes, des scénarios et des niveaux de difficulté
  • Venir avec des moyens de gagner et de perdre le jeu
  • Développement de concepts d’interface utilisateur (menus et commandes)
  • Améliorer les jeux existants

Qui recrute les concepteurs de jeux vidéos ?

  • Studio de développement de jeux vidéo
  • Entreprises de marketing pour mettre en place des mini-jeux à vocation publicitaires
concepteur jeux vidéo_minecraft

source image : minecraft

Qualifications et formation requises

Les diplômés ont généralement besoin d’un diplôme en conception de jeux informatiques, conception graphique ou animation d’une école spécialisée. Il est bon d’acquérir une expérience de travail acquise « sur le terrain » (projets personnels…) et de se munir d’un portfolio pour réussir votre début de carrière dans cette industrie très compétitive.

Compétences clés pour les concepteurs de jeux vidéo

  • De la créativité
  • Vision artistique
  • Une passion pour les jeux vidéo
  • Storytelling et narration
  • Une vaste connaissance des tendances du jeu
  • Une forte capacité analytique
  • Excellentes compétences en programmation
  • Fortes capacité à travailler en équipe

Formations et diplômes requis

il est généralement recommandé d’avoir un bac général scientifique où STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) qui vous permettra de vous orienter vers la formation adéquate de type BTS en communication visuelle (option multimédia) ou audiovisuel (métiers de l’image) ou encore un DUT informatique.

Il existe aussi plusieurs écoles privées qui permettent d’accéder à une formation pour devenir concepteur de jeux vidéos. On compte des formations françaises assez prestigieuses comme Supinfogame à Valenciennes, les Gobelins à Paris ou l’ENJMIN à Angoulème.

Concepteur jeux vidéo salaire

Les salaires d’un concepteur de jeux vidéos débutant démarre à 1600€ et peut rapidement monter après quelques années d’expériences en fonction du studio de développement. ll faut savoir que ce domaine est très compétitif, malgré la forte demande

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *