metiers du web

Connaissez-vous les métiers du web ?

Les compétences en marketing numérique sont en forte hausse est cette vague est amenée à s’agrandir dans les prochaines années. Avec un marché du travail en plein essor, les marques investissent sur le marketing numérique plus que jamais auparavant. Des budgets plus importants, des salaires plus élevés et plus de choix de carrière ne sont que quelques-uns des avantages dont peuvent bénéficier les professionnels du web cette année et au-delà.

Cette rubrique a pour objectif de vous détailler l’intitulé des postes que nous vous proposons chez Ageelink. Vous trouverez plusieurs fiches détaillées présentant les métiers du web.

Fiche métier : directeur de la transformation digitale

consultant en transformation digitale

De nouveaux métiers naissent régulièrement avec la digitalisation des entreprises. Le directeur de la transformation digitale est de ces postes qui a pour objectif l’accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise. Métier du web très en vogue depuis les années 2005/06, il est cependant remis en question avec l’arrivée à maturité des entreprises sur ce nouveau marché. En effet, à quoi peut bien servir un consultant transformation digitale une fois l’entreprise digitalisée ? Répondons à cette question clé au travers d’une fiche métier détaillant les missions et les évolutions de carrière d’un consultant en transformation digitale ou CDO.

Webdesigner fiche métier

webdesigner

Un webdesigner est en charge de créer et réaliser des interfaces de sites internet qui soient à la fois esthétiques et pensées pour l’utilisateur. Le webdesign est un élément très important d’une stratégie de communication car il va permettre de générer plus de conversions et de faire grandir le panier moyen d’un site web. Focus sur le webdesigner et sa fiche métier

Responsable du marketing online : fiche métier

responsable webmarketing

Poste stratégique en matière d’e-commerce, le métier de responsable webmarketing définit l’approche de communication d’une entreprise sur Internet. C’est à dire du e-marketing visant à développer l’image de l’entreprise et à accroître son rendement par la même occasion. Les tâches qui relèvent de ce poste sont multiples et nécessitent une personne formée et compétente. Découvrons ensemble la fiche de poste responsable webmarketing online.

traffic manager : fiche métier

traffic manager

Les trafic manager sont des professionnels passionnés et spécialistes de l’acquisition de trafic (SEO/ SEA) doté d’un sens aigu du design et de la conversion. Le trafic manager aura pour mission le pilotage d’une campagne de marketing, depuis sa conception jusqu’à sa livraison. Un trafic manager doit être capable d’allouer les bonnes ressources au bon moment, de suivre, puis de rendre compte de l’état du projet à tout moment de la campagne

Responsable CRM : Fiche métier

responsable CRM

Le CRM manager ou responsable CRM est un professionnel de la relation client. Sa mission principale sera d’améliorer le taux de satisfaction et de fidélisation des clients. Véritable expert de son domaine, il mettra en place des outils stratégiques pour améliorer le taux de conversion et satisfaire les clients. Il utilisera des outils CRM comme base de pilotage de son activité. Focus sur un métier du web qui oscille entre l’analyse statistiques et la gestion de projet.

Chargé de projet SEA : Fiche métier

chargé de projet SEA

Les métiers liés à la communication et à l’internet créent de plus en plus de nouvelles filières d’expression et de nouvelles compétences. Le poste de responsable SEA/SEM, ou chef de projet SEA est un spécialiste de la publicité sponsorisé et se charge des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. On l’appelle aussi,  consultant adwords (où consultant google adwords) lorsqu’il est spécialisé sur les annonces Google.

Fiche métier data manager

data manager

La gigantesque quantité de données générées par le Big offre de nouvelles perspectives à l’entreprise. Nous l’avons vu avec le data scientist, celle-ci nécessite désormais des spécialistes des données. Le Data manager ou gestionnaire des données va être chargé de gérer toutes les données de l’entreprise. Focus sur un métier orienté sciences des données.

Le métier de community manager

fiche métier community manager

Le rôle d’un community manager est d‘agir comme le pont entre une marque et la communauté qu’il vise à créer (c’est-à-dire un public fidèle ou un groupe de consommateurs connectés par un intérêt similaire). Découvrez la fiche métier du community manager

Fiche de poste CTO (Chief Technology Officer)

CTO - Chief technology Officer

Un directeur de la technologie ou CTO (Chief Technology Officer) est la personne en charge des besoins technologiques d’une organisation et de la recherche et développement (R&D). Aussi connu comme le directeur technique, le CTO est cette personne qui examine les besoins à court et à long terme d’une organisation, et utilise des capitaux pour faire des investissements technologiques conçus pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs.

Front end développeur : fiche métier

developpement front end

Le développeur front end va gérer la partie la plus visible d’un site web, celle de l’interface utilisée par les visiteurs. Responsable de la mise en place technique des éléments visuels, il collabore directement avec le designer UX en charge de l’expérience utilisateur. Le développeur front va implémenter une multitude de scripts intégrés dans le code HTML d’un site pour assurer un confort optimal de navigation.

Développeur d’application mobile, un métier d’avenir en forte demande

fiche métier developeur web mobile

Les développeurs d’applications mobiles se spécialisent dans la technologie mobile et la demande n’a jamais été aussi forte. En effet, le marché des smartphones a littéralement explosé ces dernières années, ce qui offre des opportunités et des besoins énormes en terme de recrutement digital pour ces profils spécialisés.  Voyons ensemble les différents aspects du poste de développeur d’application mobile.

Devenir social media manager – Fiche métier

social media manager

A la différence du community manager qui exécute les actions relatives aux médias sociaux dans l’entreprise (conception des textes, organisation des événements..), le social media manager planifie les dispositifs et réfléchit aux choix stratégiques. Cependant, la plupart des entreprises confondent généralement les deux fonctions et le professionnel connu sous le nom de « Community Manager » finit souvent par accaparer toutes les tâches liées aux réseaux sociaux. Découvrons la fiche métier du social media manager

Data Scientist – fiche métier

data scientist

Un Data Scientist est un expert en « science des données ». Son travail consiste à récolter et utiliser les données disponibles sur le web (les Big Data) pour créer des solutions de pilotage dédiées à l’entreprise. C’est à partir de celles-ci qu’il pourra tirer des conclusions qui orienteront la réponse aux problématiques de l’entreprise. Explorons ensemble quel est le profil du data scientist.

Chargé de référencement – Fiche métier

chargé de référencement seo

Un site qui cherche à atteindre les premières positions dans Google trouvera dans le chargé de référencement seo un excellent allié pour concrétiser ses objectifs et même les dépasser. En effet, Google domine clairement le marché de la recherche d’informations sur le net et il semble aujourd’hui très difficile de s’en passer pour quiconque veut gagner un minimum de trafic avec son site internet.