marque employeur

La marque employeur a pour objectif de faire rayonner sa marque auprès des candidats. Le projet de la marque employeur est de rendre une marque désirable pour qu’elle puisse attirer naturellement les meilleurs profils.

Expérience collaborateur en entreprise – et pourquoi pas vous ?

L’expérience collaborateur est un concept qui est devenu très populaire dans le monde des RH en quelques années seulement. En effet, le rayonnement de la marque employeur y est pour beaucoup. Cette tendance de management RH visant à choyer ses salariés permet un bien-être accru des employés qui donneront alors le meilleur d’eux-même. Tout le monde en sort gagnant. L’ambiance de travail est plus sereine et les échanges plus détendus. Comment améliorer l’expérience collaborateur dans une entreprise ?
?

Comment développer sa marque employeur ?

La marque employeur est un terme très utilisé en ce moment dans le monde du recrutement et des ressources humaines. Et pour cause, cela fait partie des enjeux importants pour recruter des hauts potentiels de demain. Cet article vise à vous expliquer les grandes lignes de ce concept fort opaque pour de nombreux décideurs et vise à apporter quelques clés de compréhension pour développer sa marque employeur.

Qu’est-ce qu’on désigne par expérience candidat ?

L’expérience candidat est une expression très à la mode dans le domaine du recrutement. Elle désigne, comme son nom l’indique, l’expérience concrète qu’aura le candidat lorsqu’il va postuler chez un employeur. A la manière d’un site web, le « parcours candidat » chez un employeur va aider à la réputation de la marque et donnera (ou pas) envie au candidat de se projeter dans l’entreprise pour y offrir ses services. Dans un marché de l’emploi en flux tendu et très compétitif, l’expérience candidat (et plus globalement la marque employeur) fait partie des phénomènes qui aideront à recruter les meilleurs profils.

Pourquoi améliorer la marque employeur de son entreprise ?

Marque employeur - Startup

La marque employeur est un terme qui désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque vis-à-vis de ses employés ou de potentiels candidats au recrutement.

Son amélioration permet de diminuer le turnover constaté dans de nombreuses entreprises. Elle permet également de recruter plus facilement, notamment des profils très recherchés comme ceux des métiers du digital.

Améliorer sa marque employeur est d’ailleurs une priorité, par exemple, pour les startups et les grands groupes dont le recrutement est parfois compliqué du fait de la demande croissante de postes dans le domaine du digital face à une offre pénurique de candidats.