Les 8 tendances du recrutement digital en 2023
Au cours des douze derniers mois, les stratégies de recrutement ont dû s’adapter au changement. Les pratiques d’embauche qui étaient la norme dans un monde post-pandémique commencent à paraître dépassées et pour certaines inefficaces. Avec le travail à distance, le paysage du recrutement n’est plus le même qu’avant, et il faut s’y adapter. Voici 8 tendances du recrutement digital en 2023 à connaître absolument.
Vous cherchez un cabinet de recrutement digital capable de vous aider à trouver le profil idéal pour votre entreprise ? Nous sommes spécialisés en recrutement des profils autour des métiers du numérique.
Contactez-nous !
Les RH c’est du marketing
Une campagne de recrutement s’apparente à une campagne d’acquisition marketing. Il s’agit d’une combinaison de stratégies et d’outils utilisés par une organisation pour engager et attirer des candidats dans le processus de recrutement.
Le marketing de recrutement tire parti des stratégies de marketing numérique telles que les plateformes de médias sociaux, l’analyse de données et la messagerie hyper-ciblée. Il vise à promouvoir l’entreprise de façon à susciter l’intérêt du candidat à y travailler.
Communiquer sur les valeurs
La plupart des demandeurs d’emploi souhaitent travailler pour une entreprise qui démontre un engagement envers la diversité, l’inclusion, l’écologie ou autres. Selon Welcome in the jungle, 61 % des salariés français se décrivent comme engagés en tant que citoyens1. Votre engagement envers la diversité en dit long sur votre entreprise aux candidats.
De plus, les entreprises qui pratiquent des stratégies d’embauche efficaces en matière de diversité bénéficient d’avantages notables. En exemple, aux Etats-Unis, les entreprises dotées d’une équipe de direction diversifiée enregistrent une augmentation de 19 %2 de leurs revenus.
Culture entreprise et marque employeur donne du sens au travail
La marque employeur est une partie importante de la proposition de valeur des employés et est essentiellement ce que l’organisation communique comme son identité aux employés potentiels et actuels.
Une marque employeur positive communique que l’organisation est un bon employeur et un endroit où il fait bon travailler. Elle favorise la rétention des profils qualifiés et affecte le recrutement de nouveaux employés. Elle améliore aussi la perception globale de l’organisation sur le marché.
Quel sera mon impact dans l’entreprise ?
En 2023, le candidat idéal désire être reconnu et surtout se sentir impliqué dans la stratégie globale de l’entreprise. Cela permets de répondre à la quête de sens que se pose de nombreux professionnels.
Vos annonces devront pour cela expliquer la mission qui est assignée au candidat au lieu de juste lui parler de son poste. Montrez lui quel sera son impact direct sur les activités de l’entreprise. Vous ne cherchez plus un simple employé, vous cherchez un acteur engagé dans l’accomplissement de la mission de votre entreprise.
Une politique de télétravail claire et maîtrisée
Suite à la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ont été obligées de recourir au télétravail pour maintenir leurs activités commerciales. Bien que cela se soit fait involontairement, les avantages du télétravail l’emportent sur ceux des structures de travail traditionnelles.
Le télétravail représente l’avenir pour bon nombre de métiers. Restez cependant souple et précis sur ces sujets. Les meilleurs candidats exigent d’avoir le choix. Vous pouvez par exemple autoriser vos employés à travailler de chez eux certains jours de la semaine et imposer des jours de présence.
Adopter le bon tempo et se rendre disponible pour le candidat
Soyez présent dans leurs journées de travail. Cela ne consiste pas à s’assurer que vos collaborateurs vous voient prendre votre café afin qu’ils sachent que vous êtes venu travailler. Il s’agit de leur donner accès à vous en tant que ressource lorsqu’ils en ont besoin.
Ne soyez pas le type de leader qui se terre dans son bureau avec la porte fermée, ou celui qui va d’une réunion à l’autre. Les employés ont besoin d’un accès ouvert à leurs dirigeants, même si cela est bref.
Rejoindre la réalité virtuelle en proposant des expériences innovantes pour séduire les candidats
Une partie de la véritable image d’une organisation qui fonctionne reste inconnue, même après s’être renseigné sur l’entreprise. La réalité virtuelle peut favoriser les candidats à se sentir plus en confiance pour accepter un poste puisqu’ils en savent plus sur le fonctionnement d’un employeur.
Semblable à un entretien vidéo, mais de manière plus immersive, la réalité virtuelle (ou les métaverses) créent une connexion émotionnelle forte. Gardez cependant à l’esprit que les candidats plus jeunes sont plus attirés par la réalité virtuelle que ceux plus âgés.
Créer l’événement grâce au jeu : gamification du recrutement
La gamification dans le recrutement devient de plus en plus populaire, car elle a lentement prouvé qu’elle fonctionne. Si elle est utilisée correctement, cette méthode de recrutement augmente non seulement la qualité de l’embauche, mais améliore également l’expérience des candidats. Elle rend le recrutement beaucoup plus attractif et attire par la même occasion, beaucoup plus de candidats.
Toutefois, pour réussir ce processus, il faut être ouvert au changement et savoir que la gamification peut ne pas convenir à tous les candidats.
1 https://landings.welcometothejungle.com/fr/entreprise-ideale-nouvelles-attentes-des-salaries