Comment réussir son recrutement digital à l’ère du digital ?
Les processus de recrutement ont été et continuent d’être bouleversés ces dernières années par le développement du numérique et d’Internet. S’il y a bien une évidence dans le monde professionnel, c’est le renouvellement de l’effectif qui reste une étape très importante pour la vie de toute organisation. Réussir à effectuer des recrutements de qualité permet de dénicher les meilleurs talents tout en assurant la pérennité de l’entreprise. Voici quelques conseils à suivre pour réussir votre recrutement à l’ère du digital.
Ageelink.com est un cabinet spécialisé dans le recrutement digital. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à vous entourer des meilleurs profils du marché
Travailler votre marque employeur en fluidifiant l’expérience des candidats
Améliorer votre marque employeur consiste à travailler sur la perception qu’ont les futurs candidats sur votre marque. L’optimiser vous aidera à devenir plus séduisant pour attirer les meilleurs profils.
Tout travail sur la marque employeur commence par une optimisation en amont de la manière dont le public et plus spécifiquement les potentiels candidats perçoivent votre entreprise. La marque employeur constitue un vaste sujet et peut être abordée depuis plusieurs axes d’approches. L’un d’entres eux est de valoriser l’expérience candidat.
Optimiser son processus de recrutement par l’expérience candidat
L’expérience candidat est la méthodologie qui va permettre d’optimiser l’expérience qu’aura le candidat pendant toute la durée de son recrutement. C’est un point clé si vous souhaitez recruter les meilleurs profils dans le digital, car ces profils sont habitués aux problématiques numériques et sauront valoriser le mise en place de dispositifs spécifiques pendant un recrutement.
Vous pouvez par exemple améliorer l’expérience candidat (et donc votre marque employeur) en facilitant le processus d’envoi de candidature vers l’entreprise Pour cela, vous pouvez par exemple :
- Prévoir un module sur votre site pour que les candidats déposent leur dossier en un seul clic et depuis leur téléphone mobile
- Ajouter un lien Calendly pour faciliter la prise de rendez-vous
- Ajouter un message de retour pour remercier les candidats après avoir postulé
- Répondre, même en cas de refus.
Si ces dispositifs vous semblent anecdotiques, sachez qu’ils peuvent vraiment changer la perception qu’ont les candidats de votre marque. N’oubliez pas que la grande majorité des candidats souhaitent désormais être recconu dans leurs fonctions et que cela constitue une tendance majeure du recrutement digital en 2023. En facilitant ce processus, vous vous constituerez aussi une petite CVthèque plus facilement.
Culture d’entreprise : assumer ses valeurs à fond !
L’autre point phare à considérer dans un processus de recrutement digital qui se veut réussi est l’adoption d’une communication qui véhicule votre culture d’entreprise et vos valeurs. Mettre en avant votre marque employeur peut consister à montrer votre engagement pour une cause comme le développement durable, l’égalité des genres, la lutte contre le travail des enfants, etc.
Pour optimiser vos chances d’attirer les meilleurs profils, mettez en ligne votre offre sur les sites d’emploi, les réseaux professionnels comme LinkedIn ou directement sur votre site web et contactez-nous !
Commencer à identifier et définir les besoins en personnels de l’entreprise
Que votre recrutement soit interne ou externe, vous devez inévitablement commencer par l’identification et la définition de vos besoins en personnel. Ici, il est nécessaire de définir chaque poste à pourvoir de manière précise.
À cet effet, c’est au service des ressources humaines qu’il revient de créer la fiche de poste. Le rôle de la fiche de poste est de détailler les responsabilités à assumer et l’ensemble des compétences nécessaires. Elle permet de définir les missions et les activités à confier au candidat dans un service ou une structure.
Chez ageelink.com, nous pouvons vous aider à la mise en place d’une fiche de poste plus efficace pour rentabiliser plus rapidement votre recrutement digital.
Ne pas rester passif : entamer une recherche active des candidats
Avoir à votre disposition une fiche de poste claire vous aidera à lancer une recherche active des talents qui correspondent le mieux au profil recherché. Il faudra réaliser et publier une annonce précise en vous appuyant sur les informations de la fiche de poste. Cette offre d’emploi pourra être diffusée sur les sites spécialisés, dans la presse et sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Elle peut aussi être diffusée sur votre site internet dans l’espace qui y est dédié. Vous pouvez aussi nous contacter pour que nous vous mettions en contact avec les meilleurs profils
N’oubliez pas qu’une offre d’emploi bien rédigée est celle qui respecte les contraintes légales et réglementaires tout en attirant les candidats. La recherche active peut aussi se faire en recherchant des candidats via les CVthèques de sites spécialisés.
L’autre possibilité consiste à confier la recherche à des entreprises spécialisées telles que les cabinets de recrutement digitaux. Enfin, si votre organisation dispose d’une base de données de candidatures constituée grâce aux précédentes offres d’emploi et aux candidatures spontanées, elle peut fouiller dans cette base.
Effectuer la présélection des candidats
Lorsque les candidatures sont reçues, votre entreprise doit procéder à un premier tri en mettant en parallèle la fiche de poste et les dossiers reçus. Cette étude des CV et des lettres de motivation permettra de sélectionner un échantillon restreint de candidatures qui passera à la phase suivante. Ici, vous pouvez concevoir une fiche de profil de poste qui comparera le profil du candidat idéal au profil du candidat reçu. Cette fiche doit recenser les compétences, la formation, les qualités ainsi qu’une échelle d’évaluation.
S’entretenir avec les candidats présélectionnés
La phase d’entretien individuel concerne les candidats présélectionnés. Ils peuvent également être convoqués pour effectuer des tests d’aptitudes. Ce sont des tests qui peuvent prendre la forme de mises en situation. Pour l’entretien, les responsables du recrutement doivent concocter une grille d’évaluation ou grille d’entretien pour le bon déroulement du processus.
N’oubliez pas de faciliter les processus d’échanges entre entreprises en candidats en favorisant l’utilisation de plateforme comme Teams ou Google Meet. Cela peut vous permettre d’échanger brièvement avec le candidat avant de passer à un deuxième entretien en présentiel.
Choisir le candidat retenu
À la suite des entretiens, l’entreprise est tenue d’analyser les différents profils rencontrés à l’aide de la fiche de profil de poste, des différentes réponses aux questions et des différentes aptitudes. Elle déterminera la candidature la mieux adaptée au poste à pourvoir et notifiera son choix au candidat retenu. Les autres candidats présélectionnés mais non retenus peuvent éventuellement être informés de leur non sélection.
Réussir un recrutement digital à l’ère du numérique n’est pas chose compliquée. En appliquant tous ces conseils à la lettre, vous avez toutes les chances de dénicher un talent motivé qui participera activement à l’évolution de votre entreprise.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !