Qu’est-ce qu’on désigne par expérience candidat ?

L’expérience candidat est une expression très à la mode dans le domaine du recrutement. Elle désigne, comme son nom l’indique, l’expérience concrète qu’aura le candidat lorsqu’il va postuler chez un employeur. A la manière d’un site web, le « parcours candidat » chez un employeur va aider à la réputation de la marque et donnera (ou pas) envie au candidat de se projeter dans l’entreprise pour y offrir ses services. Dans un marché de l’emploi en flux tendu et très compétitif, l’expérience candidat (et plus globalement la marque employeur) fait partie des phénomènes qui aideront à recruter les meilleurs profils.

Expérience candidat définition

L’expérience candidat résumé la perception qu’aura le candidat lors de son passage en entretien au sein d’une entreprise. Il est devenu important pour un candidat de bien sentir l’entreprise qui va l’embaucher. Cela permet de faciliter l’embauche du côté employeur, comme du côté salarié.

Pourquoi l’expérience candidat est-elle si importante ?

Les candidats réagissent différemment lors d’un recrutement, quel que soit le résultat de leur entretien. Il y a ceux qui agissent de façon positive. Qu’ils soient reçus pour le poste ou non, ils encouragent d’autres personnes à postuler. C’est souvent le cas lorsque la mission est prestigieuse et perçue comme très difficile d’accès (ex: un job de data scientist chez Google). Ces même candidat ne gardent alors aucune amertume de leur raté. Certaines personnes continuent même à consommer les produits et services proposés par l’entreprise.

Puis, il y a des candidats qui réagissent de manière négative au refus ou à la façon dont les a traité l’entreprise. Pour marquer leur frustration, ils incitent les autres gens à ne plus postuler pour l’entreprise. Quant aux produits proposés par cette dernière, ils n’en consomment plus.

Ces deux petits exemples ne sont que des échantillons de ce qu’il peut se passer lors d’un recrutement. Il est très important pour le client de se soucier de l’expérience candidat s’il veut peaufiner sa réputation de bon employeur. Après tout, les meilleurs candidats n’iront que chez les meilleurs employeurs non ?

Comment améliorer l’expérience candidat ?

L’ expérience candidat peut être dynamiser par le biais des idées suivantes. N’hésitez pas à en ajouter en commentaires si vous en avez à proposer.

  1. Alléger au maximum le processus de candidature. Effectivement, pour mettre le candidat à l’aise, il faut lui expliquer au préalable le déroulement de l’entretien d’embauche.
  2. Prévoir des questions simples et précise pour anticiper les candidatures et améliorer l’entretien à venir : à travers ces questions, le candidat aura la chance de mieux décrire ses motivations et ses expériences et l’échange verbal sera alors bien plus intéressant et profond. Attention à ne pas en faire trop, avec le formulaire. Une infographie du cabinet de recrutement HireRight indique que près de 8% des entreprises (au Quebec) demandent des formulaires qui mettent une heure à remplir !!!
  3. Être souple sur les conditions de recrutement : si votre candidat, n’est pas encore dans la région de l’employeur, pourquoi ne pas faire un entretien par Skype pour lui épargner un trajet coûteux ?
  4. Rester en contact « permanent » avec le candidat : il est bon de s’échanger les mails directs afin que le candidat, comme l’employeur puisse faire un connaissance sans se sentir gêné. Cela évite les formalités et permet de détendre l’ambiance parfois crispée d’un nouveau recrutement. Vous pouvez aussi ouvrir un compte Twitter ou Linked-in pour que les candidats posent leurs questions en direct.développer expérience candidat
  5. Prévenir le candidat en cas de refus et être capable d’en expliquer les raisons. Il faudra trouver de vrais arguments pour donner l’impression au candidat qu’il n’a pas perdu son temps. Vous pouvez toujours rester en contact avec le candidat pour lui proposer un poste dans un avenir proche.
  6. Ne faites pas miroiter des conditions de travail qui n’existent pas : Si l’ambiance est difficile au travail, il est impératif d’être transparent sur ce point. Mentir au candidat est peut être la pire idée en matière de recrutement. Certes, vous allez recruter rapidement, mais vous verrez que sur la longueur, les employés fuiront les uns après les autres et le travail ne sera pas fait convenablement
  7. Pensez à bien présenter les collègues de travail à chaque nouvelle recrue et cela dès l’entretien d’embauche : d’une part, l’équipe sera flattée et aura sûrement des questions très opérationnelles à poser au candidat. Si le candidat est retenu, il n’en sera que mieux accueilli et choisi, car toute l’équipe y aura mis du sien. Cela évite le syndrome du chef qui choisit les équipes et des employés qui subissent.

Si vous cherchez la perle rare, n’oubliez pas que nous sommes ici pour vous aider. Contactez-nous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *