Pourquoi améliorer la marque employeur de son entreprise ?

Marque employeur - Startup

La marque employeur est un terme qui désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque vis-à-vis de ses employés ou de potentiels candidats au recrutement.

Son amélioration permet de diminuer le turnover constaté dans de nombreuses entreprises. Elle permet également de recruter plus facilement, notamment des profils très recherchés comme ceux des métiers du digital.

Améliorer sa marque employeur est d’ailleurs une priorité, par exemple, pour les startups et les grands groupes dont le recrutement est parfois compliqué du fait de la demande croissante de postes dans le domaine du digital face à une offre pénurique de candidats.

La marque employeur est à dissocier de la marque entreprise qui, elle, vise davantage la clientèle et les éventuels investisseurs. Certaines enseignes peuvent avoir une marque entreprise très forte et, en revanche, avoir une marque employeur plutôt mauvaise. C’est le cas par exemple de certaines enseignes de la grande distribution, malgré les efforts réalisés pour améliorer leur marque employeur ces dernières années.

Pourquoi investir dans sa marque employeur ?

Les raisons sont nombreuses d’investir dans une bonne marque employeur. Des entreprises comme Google, Apple, Amazon et bien d’autres l’ont compris depuis longtemps. Ils proposent à leurs salariés des avantages exclusifs, s’assurent de la bonne réputation de la marque auprès des salariés et des candidats. Le constat est clair : ces marques n’ont aucun problème à recruter, car les candidats se ruent sur ces sociétés !

Faciliter le recrutement

Séduire les meilleurs candidats issus de votre secteur concurrentiel devient plus facile, ils viennent plus spontanément à vous car ils vous ont identifié comme un employeur proposant des conditions de travail et d’évolution attractives !

Attirer les meilleurs talents

Selon l’étude Linkedin sur la valeur de la marque employeur, améliorer l’image de sa société en tant qu’employeur permettrait d’attirer de meilleurs profils, plus adaptés au poste à pourvoir.

Diminuer le turnover

Améliorer sa marque employeur permettrait de diminuer le turnover jusqu’à 28% (1) ! Les employés satisfaits de travailler dans leur entreprise sont, en effet, moins attirés par la concurrence et sont plus à même de rester fidèle à leur employeur.

Les pièges à éviter de la marque employeur

Surestimer sa marque employeur

Sur 2250 recruteurs interrogés par Linkedin dans son étude sur la marque employeur (1), aucun des recruteurs n’a donné moins de 7/10 à celle de son entreprise.

Ce qui démontre bien l’importance de faire appel à un intervenant extérieur à l’entreprise afin d’améliorer la marque employeur. Celui-ci aura plus de recul et pourra plus facilement pointer les déficiences de l’image de votre entreprise auprès des candidats et salariés.

Ne pas mobiliser les employés

Qui sont les meilleurs vecteurs de partage de la marque employeur ? Les employés bien sûr ! N’hésitez pas à leur donner l’occasion de parler de la société, en bien, sur les réseaux sociaux. Fournissez-leur les moyens techniques (accès aux réseaux sociaux de l’entreprise, fiches de recrutement à partager, etc.).

60% des employés à plein temps reconnaissent que les commentaires positifs d’autres personnes du même secteur d’activité peuvent améliorer la perception d’une entreprise qu’ils connaissent peu (2)

C’est pourquoi, nous prenons soin chez Ageelink, de soigner la présentation et les canaux sur lesquels nous diffusons vos offres d’emploi afin qu’elles puissent ensuite être partagées par vos salariés sur les réseaux sociaux.

Ne pas optimiser ses annonces

Une erreur souvent constatée lors de campagnes de recrutement est de négliger la présentation de ses offres sur les différents supports de diffusion. Chez Ageelink, nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs contenus : notamment leurs annonces qui doivent présenter non plus une simple mission, mais un projet réellement fédérateur pour les candidats.

Le fait d’être expert métier digital est un atout considérable, qui nous permet d’accompagner au mieux les entreprises qui font appel à nous. Nous soignons particulièrement le travail des contenus et des images qui mettent en scène l’entreprise sur les réseaux sociaux.

En faire trop lors du recrutement

Les éventuels candidats sont souvent méfiants face aux recruteurs, ils pourraient prendre peur si vous en faites trop et que vous décrivez votre entreprise comme un véritable paradis… Restez crédible et n’hésitez pas à préparer des documents présentant, images à l’appui, les différents avantages de travailler dans votre entreprise. Prenez également une longueur d’avance en proposant à vos collaborateurs un projet à moyen terme au sein de votre entreprise.

Mettre en valeur l’entreprise sans en faire trop est parfois délicat, c’est pourquoi nous proposons à nos clients de construire ensemble leur marque employeur en fonction des cibles de leur recrutement.

Sources :

  1. https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/2011/12/whats-the-value-of-your-employment-brand
  2. https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/studies/impact-mauvaise-marque-employeur.pdf
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *