Recrutement et startups : avantages, postes recherchés et erreurs des recruteurs

Recrutement startup

Les startups ont besoin plus que toute autre entreprise de flexibilité et d’efficacité. Ils doivent pouvoir recruter rapidement, facilement et trouver les bons candidats à l’embauche dès le départ.

A contrario, les candidats qui souhaitent être recrutés par une startup n’ont souvent que l’embarras du choix. Il est parfois même difficile de choisir entre l’une ou l’autre des startups.

Chez Ageelink, nous avons fait le tour de la question afin d’aider les uns et les autres à recruter et être recruté sans difficultés.

Les avantages de travailler dans une startup ?

Faire évoluer sa carrière

Ceux qui ont essayé le savent, il n’existe pas de meilleur moyen de faire évoluer sa carrière que de travailler pour une startup. Lorsque celle-ci prend de l’ampleur et qu’elle recrute, vous êtes susceptible d’évoluer plus facilement vers un poste à responsabilités pour encadrer et structurer le travail des jeunes recrues.

Le travail d’Ageelink se compose, entre-autres, de comprendre au mieux les attentes des candidats pour les relier aux startups qui répondront à ses attentes, notamment en terme d’évolution de carrière.

Le cadre de travail des startups

Les startups ont compris que pour recruter les bons éléments, il était nécessaire de les attirer non plus seulement avec des salaires élevés, mais également avec une ambiance au beau fixe et un cadre de travail agréable voire idyllique.

Dans certaines startups, vous retrouverez l’indispensable babyfoot, parfois une salle de gym ou de sieste… Vous pourrez également profiter d’une ambiance détendue et moins conventionnée que les entreprises traditionnelles où jean et basket ne sont pas synonymes de licenciement.

Se former sur le terrain

Lorsqu’on est recruté par une startup, on côtoie généralement des collègues qui sont spécialisés dans des domaines où vous ne l’êtes pas particulièrement. L’avantage de la startup est que ce format d’entreprise est basé sur la convivialité et le dynamisme et qu’il permet davantage d’échanges entre les employés et donc de progresser dans certains domaines au sein d’une équipe soudée et encline à partager son savoir.

Un défi au quotidien

Les startups sont de jeunes entreprises qui se développent rapidement et peuvent aller très loin à condition de relever de nombreux défis. Se faire recruter par une startup est le meilleur moyen de dépasser ses propres limites et prouver à soi-même et aux autres la valeur de son travail.

Les principaux postes que recrutent les startups

Informatique et nouvelles technologies

Sans surprise, c’est dans les nouvelles technologies que les offres d’emploi sont les plus nombreuses avec des postes de développeurs front-end et back-end pour les langages de programmation comme JAVA, le framework Symfony, Ruby, et même PHP, HTML5 et CSS3.

Commercial, marketing, gestion et RH

Il n’y a pas que les métiers du web et de l’informatique qui sont prisés chez les startups, on retrouve également des postes de business developer, chargé de ressources humaines, assistant commercial ainsi que tous les postes indispensables au bon fonctionnement de la jeune pousse.

La nature des offres d’emploi des startups ?

Dans les startups, la plupart des postes à pourvoir sont en CDI, mais l’on trouve également quelques CDD et offres de stage.

Recruter pour sa startup : les erreurs à éviter !

Lorsqu’on est chargé du recrutement pour une startup, il existe quelques règles à ne pas oublier, quelques astuces à appliquer et surtout quelques erreurs à ne surtout pas faire !

Recruter trop rapidement

L’une des erreurs des startups est d’oublier de prendre le temps de recruter. Les projets sont nombreux, l’équipe a besoin de nouveaux talents pour s’étoffer, le temps manque… Certes, mais à vouloir trop gagner du temps, on en perd ! Et le temps, c’est de l’argent.

L’anticipation et la veille active sont des astuces à mettre en œuvre afin de ne pas perdre du temps inutilement lorsque le besoin de recruter pour sa startup se présente. Surveillez le marché, n’hésitez pas à ajouter des profils intéressants à votre liste de candidats potentiels, faites le tri à l’avance pour le jour où vous en aurez besoin.

Prendre le temps de comprendre les besoins de votre startup fait partie des missions de notre cabinet de recrutement. C’est pourquoi nous vous proposons notre méthode de recrutement agile.

Définissez votre besoin précisément, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles compétences recherchez-vous pour votre startup ?
  • Le candidat devra-t-il savoir encadrer une équipe ?
  • Souhaitez-vous recruter un professionnel expérimenté ou plutôt un jeune diplômé ?

N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs, aux futurs collègues du nouvel arrivant et au cabinet de recrutement. Ils auront certainement un point de vue différent du vôtre et probablement complémentaire.

Vouloir le candidat idéal

Le mieux est souvent l’ennemi du bien. Le candidat idéal pour votre startup n’existe peut-être pas ? Dans ce cas, peut-être vaudra-t-il mieux choisir le profil s’en rapprochant le plus et lui proposer des formations ? Ou de progressivement lui confier les tâches qui lui reviennent s’il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec celles-ci ?

Il ne faut pas oublier qu’un candidat qui au départ n’était pas forcément « le » candidat, pourrait très bien, en étant formé par vos soins, devenir un précieux atout. Il vous sera, qui plus est, reconnaissant de lui avoir fait confiance et de l’avoir formé.

Négliger la préparation de l’entretien d’embauche

Que vous soyez candidat ou recruteur, un entretien se prépare à l’avance. Sans préparation, vous risquez d’oublier de poser des questions qui peuvent être importantes pour la suite.

Préparez les questions les plus importantes, surlignez les points cruciaux sur le CV et la lettre de motivation de votre candidat… Cela vous évitera d’avoir à recontacter un candidat pour éclaircir certains points a posteriori.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *