6 astuces pour améliorer le process de recrutement d’un profil digital
Le métier de recruteur continue d’être bouleversé par le développement du numérique et d’Internet. Dans ce secteur comme ailleurs, la qualité des processus est d’une importance capitale pour gagner en efficacité. Voici 6 process à appliquer immédiatement pour mieux recruter des profils spécialisés dans le secteur digital.
On ne le dira jamais assez, mais la constitution d’une équipe et son renouvellement reste une étape fondamentale pour la vie de toute organisation. C’est même la clé du succès dans beaucoup de situations professionnelles. C’est pour cela qu’il faut prévoir des processus de recrutements efficace pour dénicher les meilleurs talents sans fragiliser l’effectif et l’ambiance de l’entreprise. Voici quelques conseils à suivre pour recruter mieux à l’ère du digital.
1. Améliorer votre marque employeur auprès de vos candidats
La marque employeur est l’identité de l’entreprise en tant qu’employeur, qui inclut sa réputation, son image, ses valeurs et ses normes de conduite en matière de ressources humaines. Ce levier est utilisé pour attirer et retenir les talents, ainsi que pour renforcer la fidélité et la motivation des employés.
Améliorer votre marque employeur consiste donc à travailler sur la perception qu’ont les candidats pour votre marque. Vous pouvez améliorer ce process en plaçant l’expérience candidat au centre de votre processus de recrutement.
Il existe pleins de façons d’améliorer l’expérience candidat d’une entreprise. Vous pouvez par exemple faciliter le dépôt ou le suivi des candidatures en optimisant les pains points stratégiques (freins). Cela améliorera la perception qu’ont les candidats (recrutés ou pas) de votre marque et améliorera votre réputation.
Optimiser sa marque employeur, c’est aussi savoir communiquer sur ses valeurs. Dans ce contexte, votre engagement pour une cause comme le développement durable, l’égalité des genres, la lutte contre le travail des enfants peut-être déterminante, à condition bien sur de respecter ces engagements. Une entreprise à responsabilité sociale cultive sa marque employeur et attirera très probablement plus de candidats qu’une entreprise qui ne s’engage pas du tout.
Identifier et définir le type de profil à recruter
L’étape clé d’un bon recrutement est probablement la phase d’identification des besoins réels et de la création de fiche de poste. Généralement, la fiche de poste est rédigé par le responsable des ressources humaines. Le rôle de celle-ci est de détailler les responsabilités à assumer et l’ensemble des compétences nécessaires pour briller une fois embauché. Elle permet de définir les missions et les activités à confier au candidat dans un service ou une structure.
Nous avons rédiger de nombreuses fiches professionnelles pour vous aider à mieux comprendre chaque métier du web et du Big Data. Vous pouvez aussi nous contacter pour accélérer vos recrutements et les rendre plus efficace.
Entamer la recherche active des candidats
Votre fiche de poste qui dresse le profil du poste à pourvoir vous permet de vous lancer dans la recherche active des talents qui correspondent le mieux au profil recherché. Il faudra réaliser une annonce claire et précise en vous appuyant sur la fiche de poste. Cette offre d’emploi pourra être diffusée sur les sites spécialisés, dans la presse et sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Elle peut aussi être diffusée sur votre site internet dans l’espace qui y est dédié.
N’oubliez pas qu’une offre d’emploi bien rédigée est celle qui respecte les contraintes légales et réglementaires tout en attirant les candidats.La recherche active peut aussi se faire en recherchant des candidats via les CVthèques de sites spécialisés. L’autre possibilité consiste à confier la recherche à des entreprises spécialisées telles que les cabinets de recrutement. Enfin, si votre organisation dispose d’une base de données de candidatures constituée grâce aux précédentes offres d’emploi et aux candidatures spontanées, elle peut fouiller dans cette base.
Effectuer la présélection des candidats
Lorsque les candidatures sont reçues, votre entreprise doit procéder à un premier tri en mettant en parallèle la fiche de poste et les dossiers reçus. Cette étude des CV et des lettres de motivation permettra de sélectionner un échantillon restreint de candidatures qui passera à la phase suivante. Ici, vous pouvez concevoir une fiche de profil de poste qui comparera le profil du candidat idéal au profil du candidat reçu. Cette fiche doit recenser les compétences, la formation, les qualités ainsi qu’une échelle d’évaluation.
S’entretenir avec les candidats présélectionnés
La phase d’entretien individuel concerne les candidats présélectionnés. Ils peuvent également être convoqués pour effectuer des tests d’aptitudes. Ce sont des tests qui peuvent prendre la forme de mises en situation. Pour l’entretien, les responsables du recrutement doivent concocter une grille d’évaluation ou grille d’entretien pour le bon déroulement du processus.
Choisir le candidat retenu
À la suite des entretiens, l’entreprise est tenue d’analyser les différents profils rencontrés à l’aide de la fiche de profil de poste, des différentes réponses aux questions et des différentes aptitudes. Elle déterminera la candidature la mieux adaptée au poste à pourvoir et notifiera son choix au candidat retenu. Les autres candidats présélectionnés mais non retenus peuvent éventuellement être informés de leur non sélection.
Réussir un recrutement digital à l’ère du numérique n’est pas facile. En appliquant tous ces conseils à la lettre, vous augmentez vos chances de dénicher un talent motivé qui participera activement à l’évolution de votre entreprise.