Chief Technology Officer (CTO) : Fiche de poste
Un Chief Technology Officer (CTO) ou « directeur de la technologie » est la personne en charge des besoins technologiques d’une organisation et de la recherche et développement (R&D).
Aussi connu comme le directeur technique, le CTO est cette personne qui examine les besoins à court et à long terme d’une organisation, et utilise des capitaux pour faire des investissements technologiques conçus pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Le CTO (Chief Technology Officer) rapporte directement au chef de l’entreprise sur les besoins et les enjeux de ces investissements.
Le marché de l’emploi autour du métier de directeur des systèmes informatiques est très ouvert et en pleine croissance. Comme beaucoup de métiers liés à l’innovation et au big data, le recrutement d’un Chief Technology Officer s’opère en flux tendu. Il s’agit donc d’un poste recherché par les entreprises dont le recrutement reste assez complexe. Ce métier est technique et demande d’avoir des candidats solides avec de fortes compétences en management d’équipe et en gestion de projet informatique. Si vous avez besoin de recruter votre prochain Chief Technical Officer : contactez-nous !
Quel est le rôle d’un directeur technique (CTO) ?
Le métier de Chief Technical Officer (CTO) est un des postes liés à la technologie les plus importants au sein d’une entreprise. En effet, il dirige le département informatique & ingénierie de l’entreprise. Il sera alors responsable de la conception et du bon fonctionnement des systèmes d’informations utilisés par l’entreprise.
Son rôle sera donc de conseiller autour des bonnes pratiques liées à la technologie, dans une optique d’optimiser le parc informatique et ses composants logiciels. Il va concevoir le système d’information et piloter les développements liés à l’infrastructure du SI et de l’innovation (dsi). En plus de cela, un CTO propose aussi des améliorations techniques qui viendront fluidifier les services axés autour des besoins des clients.
Le Chief Technology Officer utilise l’outil technologique pour mettre en place des stratégies innovantes visant à augmenter les revenus de l’entreprise. Il effectuera une analyse coûts-avantages afin de faire une analyse du retour sur investissement (ROI). Encore une fois, le CTO s’occupera essentiellement de la partie technologique pour réussir sa mission.
Cet expert accompagnera ses équipes sur la partie la plus opérationnelle, en codant aux côtés des développeurs d’applications, dev front-end . En tant que chef d’équipe, il prendra des décisions techniques essentielles à la croissance technologique de l’entreprise qu’il reportera directement auprès de sa direction et de la DSI (Direction Stratégique de l’Information).
Un métier en forte demande ancré dans le quotidien
Le rôle d’un directeur technique est ancré dans le réel et amener à évoluer en fonction du contexte de l’entreprise. Chaque CTO aura ses propres spécificités à apporter à un projet. Un bon CTO doit savoir manager, déléguer et encadrer son équipe, mais c’est aussi un responsable qui ne doit pas perdre de vue les problématiques du quotidien.
Une grande entreprises ou une startup aura toujours besoin de recruter un directeur technique dans son équipe. La grande majorité des grands groupes emploient un CTO accompagné d’un CIO (CCIO : fiche métier du chief information officerhief Information Officer) pour répondre à leurs besoins stratégiques. Dans le contexte actuel, il s’agit logiquement d’un poste dont l’emploi est en très forte hausse.
Quelles sont les qualités d’un CTO ?
Alors que la R&D une composante stratégique essentielle des entreprises depuis de nombreuses années, l’essor des technologies de l’information et la digitalisation des entreprises a renforcé l’importance du Chief Technology Officer.
Les qualités nécessaires au recrutement de bons candidats CTO sont les suivantes :
- Connaissance approfondie des nouvelles technologies de l’information (NTIC & data). Le CTO doit proposer des outils fonctionnels et innovants.
- Capacité à manager des projets complexes et innovants
- Charisme et capacité à prendre des décisions.
- Bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de ses enjeux business
- Rigueur et respect de la confidentialité.
- Très bonne gestion du stress.
Missions d’un CTO
Si le CTO en startup n’aura pas forcément les mêmes missions qu’un CTO d’une grande entreprise, on peut constituer une liste de missions essentielles qui composeront la fiche de poste pour le recrutement. Les principales missions d’un Chief Technical Officer vont donc se composer des points suivants.
- Audit technique de l’existant technologique : l’audit du CTO va permettre d’identifier les structures vieillissantes où obsolètes d’une entreprise. Cette étude donnera lieu à un rapport complexe qui sera présenté et discuté avec la direction. L’audit du CTO va aussi permettre de découvrir les opportunités pour pouvoir innover vis-à-vis de la concurrence.
- Maintenance de l’infrastructure informatique : En charge de l’infrastructure : le dev CTO doit superviser les données de l’entreprise, la sécurité, la maintenance et le réseau d’une entreprise. Il peut aussi se charger de mettre en œuvre la stratégie technologique de l’entreprise.
- Planification technologique et innovation : Le dev CTO doit être capable de prévoir et anticiper les usages technologiques pour l’entreprise. Ces choix sont hautement stratégiques et un mauvais choix peut s’avérer très coûteux pour un groupe. Le Chief Technology Officer examinera également comment faire pour mettre en œuvre de nouvelles technologies au sein de l’entreprise afin d’assurer son succès.
- Conseil client : Un directeur technique peut offrir ses services de consultant entre le client et l’entreprise. En assumant les responsabilités de la relation client, en se familiarisant avec le marché cible. Il aidera le client à livrer les projets informatiques performants sur le marché.
- Déploiement et suivi de la solution technique : un CTO doit pouvoir déployer la solution et les outils qu’il recommande et accompagner son prestataire ou son équipe opérationnelle. En tant que manager, il doit suivre l’évolution des ressources et s’assurer du bon fonctionnement du système d’information.
- Innovation : Le CTO doit pouvoir mettre en place la stratégie d’entreprise et à alimenter l’infrastructure technologique. Pour cela, il analysera les marchés cibles et sera en veille permanente.
Outils : le directeur technique dispose d’un grand nombre d’outils informatiques pour mener à bien sa tâche. Ces derniers évolueront en fonction de l’entreprise et de ses besoins.
Formations du Chief Technical Officer
Même s’il est souvent diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une autre formation BAC+5, le CTO justifiera d’une expérience concrète dans le management de projets informatiques. Une grande expérience « terrain » lui sera alors demandé pour pouvoir prétendre aux responsabilités qui lui seront incombé. La promotion interne est assez fréquente pour ce genre de poste qui demande une bonne connaissance de ‘entreprise et de ses processus.
Il existe plusieurs écoles en France qui forme au métier de CTO. Les écoles d’ingénieurs et d’informatiques sont les plus reconnues auprès des recruteurs (ex : EPITECH)
Salaire du CTO
Le salaire d’un Chief Technology Officer Junior démarre à 60K€/an et pourra rapidement monter après quelques années réussies. Un CTO senior peut alors prétendre à un salaire de 120 ou 150k€/an. Le salaire dépendre bien entendu de la taille de l’entreprise dans laquelle le CTO évolue.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !