Front end développeur : fiche métier

developpement front end

Le développeur front end va gérer la partie la plus visible d’un site web, celle de l’interface utilisée par les visiteurs. Responsable de la mise en place technique des éléments visuels, il collabore directement avec le designer UX en charge de l’expérience utilisateur. Le développeur front va implémenter une multitude de scripts intégrés dans le code HTML d’un site pour assurer un confort optimal de navigation.

En résumé, tout ce qu’un visiteur voit, clique ou utilise pour entrer ou récupérer des informations sera sous la responsabilité d’un développeur front end.

Un métier passerelle entre deux univers

Les développeurs front-end sont le pont entre le design et les données du back-office. Ces métiers spécialisés sont à la fois créatifs et très techniques. Les développeurs front-end se concentreront essentiellement sur l’expérience de l’utilisateur et la mise en place technologique de ces fonctionnalités en s’assurant que tout fonctionne avec rapidité et efficacité.

En fonction de la taille du projet, un développeur front-end sera amené à collaborer avec d’autres spécialistes comme le rédacteur web, le chargé de référencement, le développeur mobile et bien entendu l’UX designer.

Missions et Compétences & mission du développeur front end

Le développeur front end doit être capable de jongler entre plusieurs aptitudes qui, si elles peuvent sembler opposées, sont en fait complémentaires : le design et la technique.

Voici les principales missions de ce spécialiste du développement front

  • Gérer des langages de programmation web et de balisage comme HTML 5, le CSS où les normes W3C pour créer des pages Web conviviales
  • Maintenir, mettre à jour et proposer des améliorations pour le site Web de façon régulière.
  • Concevoir des fonctionnalités mobiles et adapter les formats d’affichages aux différents supports de navigation (smartphones, tablettes…)
  • Collaborer avec les développeurs back-end et les autres métiers du web pour améliorer la convivialité de l’expérience utilisateur.
  • Gérer les retours des clients et proposer des solutions satisfaisantes pour des utilisateurs et des clients exigeants.
  • Rédiger des documents sur les demandes fonctionnelles et des guides pour les équipes (le cahier des charges).
  • Créez des maquettes et des prototypes de qualité compréhensibles par tous.
  • Aider les développeurs back-end avec le codage et le dépannage
  • Assurer des standards graphiques de haute qualité et la cohérence de la marque
  • Être en veille permanente pour rester à jour sur les technologies émergentes
icones developpement web

source image | pixabay

Les langages de développement front indispensables à connaître

Les langages côté client populaires que les développeurs frontaux utilisent régulièrement sont les suivants :

  • JavaScript : avec ses frameworks et ses librairies énormes, Javascript constitue la base à connaître pour la mise en place d’un développement d’interface.
  • HTML5 : le HTML dicte l’organisation et le contenu d’un site, toutes les interactions mises à part, c’est donc quelque chose que chaque développeur front a besoin. Les éléments HTML peuvent annoter les pieds de page, les en-têtes, l’affichage du texte, l’apparence des médias et des images, etc.
  • CSS3 : le dernier standard pour les feuilles de style en cascade (CSS), CSS3 est divisé en modules et comprend des codes pour chaque élément graphique – des arrière-plans à la police – qui composent l’apparence d’un site Web.
  1. AJAX : javaScript + XML, cette combinaison permet de mettre à jour des parties spécifiques d’un site sans actualisation de page complète en se connectant de manière asynchrone à la base de données tout en extrayant des blocs de données XML. C’est une technologie très utilisée, car elle va permettre d’optimiser le chargement des pages

Enfin, un développeur front end va devoir connaître la plupart des frameworks du marché afin de pouvoir proposer des solutions vraiment cohérentes à ses clients. 

Salaire du développeur front-end

Selon l’observatoire des métiers du site regionsjob.com, un salaire de développeur front end peut démarrer à 30.000€/an et rapidement monter à 50.000€ après 5 ans d’expérience.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *