Webdesigner fiche métier

webdesigner

Un webdesigner est en charge de créer et réaliser des interfaces de sites internet qui soient à la fois esthétiques et pensées pour l’utilisateur. Le webdesign est un élément très important d’une stratégie de communication car il va permettre de générer plus de conversions et de faire grandir le panier moyen d’un site web. Focus sur le webdesigner et sa fiche métier

Profil du webdesigner

Un webdesigner peut travailleur à son compte comme indépendant, mais peut aussi devenir salarié d’un studio, ou du service communication de grandes entreprises. De façon générale, le webdesigner travaillera sur la conception d’interface, c’est à dire des sites web, mais aussi des applications, des CMS, ou toutes autres interfaces connectées.

Missions du webdesigner

Le webdesigner est un métier qui propose un large éventail de missions :

  • Participation à l’élaboration de la charte graphique d’un site (mise en page, choix des couleurs, taille des polices, de la typographie,….)
  • Au-delà de l’aspect esthétique du site, le webdesigner est chargé de la gestion des aspects techniques : enchaînement des pages, arborescence du site…

Tout cela, réalisé selon les demandes et attentes de ses clients.

Compétences du webdesigner

Pour devenir webdesigner, il vous faudra acquérir et développer certaines compétences :

  • Créativité : cette compétence est impérative pour exercer un métier dans le design. Le webdesigner devra faire preuve de créativité et d’originalité, pour proposer à ses clients, différents choix graphiques. Ceci, de façon à créer des sites internet variés, qui captent l’attention des visiteurs.
  • Informatiques et techniques : le webdesigner est à la fois créatif et informaticien. Il doit pouvoir maîtriser parfaitement l’outil informatique et notamment les logiciels de graphisme tels que Photoshop, Illustrator.. Il doit être capable de prendre en compte et de gérer à toutes les contraintes techniques liés à la création d’un site web (vitesse des temps de téléchargement,….)
  • Curieux : afin de proposer des sites créatifs et originaux, un webdesigner doit entretenir quotidiennement ses connaissance en art, mais également en matière de nouvelles technologies. Il doit connaître le tendances en UX design qui lui permettront de réaliser des interfaces pensées pour l’utilisateur.
  • Autonome et réactif : le webdesigner doit être capable de répondre aux demandes de ses clients de façon réactive, afin de ne pas bloquer le fonctionnement normal d’un site.

devenir webdesigner

Formation pour devenir webdesigner

Alliant compétences graphiques et techniques, les personnes souhaitant devenir webdesigner, ont très souvent suivi une formation artistique en école d’art ou en école spécialisée en communication, design et multimédia. Voici quelques cursus permettant de devenir webdesigner

Bac + 2 : BTS Design graphique option communication et médias numériques ou DUT Métiers du multimédia et de l’Internet Webdesign
Bac + 3 : Bachelor métiers du web, bachelor web, DN MADE Diplôme national des métiers d’art et du design mention numérique (1ère année)
Bac + 4 : DSAA Design mention graphisme
Bac + 5 : DNSEP Diplôme national supérieur d’expression plastique option art ou Master création numérique spécialité design d’interface

Salaire du webdesigner

Un webdesigner débutant (salarié) peut gagner entre 25 et 30.000 euros/ an tandis qu’un profil senior évoluera naturellement vers un poste de directeur artistique ou d’UX designer. Il peut aussi évoluer dans le secteur des jeux vidéos et devenir alors game designer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *