Fiche métier Brand content manager

brand content manager

Il y a cinq ans de cela, le métier de brand manager n’existait pas. Pourtant, cette profession exerce une place centrale pour la communication des entreprises. Normal, le brand manager trouve sa place dans toutes les entreprises puisqu’il est l’un des piliers du marketing nouvelle génération. Quelles sont donc les missions et les enjeux qui se cachent sous cet énigmatique terme de brand content manager ?

Missions – Que fait le brand manager au sein d’une entreprise ?

Le brand manager est chargé de contenu éditorial web. Il s’occupe de la réputation sur le net d’une entreprise ou d’une marque. Il dirige la communication sur les réseaux sociaux et s’occupe donc de la stratégie communication de la marque ou de l’entreprise sur internet.

Sa mission principale consiste alors à susciter l’intérêt des internautes et des usagers des réseaux sociaux sur les actualités de la marque ou de l’entreprise et de cibler le public concerné. Le chef de projet brand content doit savoir produire des contenus de qualité et surtout des contenus efficaces pour le référencement et qui seront facilement relayés sur les réseaux sociaux.

Le brand content manager est-il un roi du buzz ?

On demandera souvent au brand content manager de créer du buzz. Il va, pour cela, devoir rester créatif et très ouvert sur le monde qui l’entoure. Pour rester efficace, un brand manager doit aussi connaître son audimat et sa cible sur le bout des doigts. Cela passe forcément par une analyse comportementale plus ou moins poussée et par la mise en place de rapports stratégiques de suivi auprès de sa direction pour tester et réajuster chaque action de communication.

Par exemple, si une marque cible les jeunes, elle devra utiliser des réseaux tels que Snapchat, Instagram ou Facebook, car ce sont les réseaux les plus utilisés par les jeunes.

Cependant, un brand content manager va devoir aussi s’adapter à son client. Cela signifie qu’il ne suffit pas toujours de créer du buzz pour être populaire. Étant souvent journaliste de formation ou très à l’aise avec l’écriture, le brand content manager va créer des dossiers de contenus pour intéresser le lecteur et les faire s’intéresser à la marque.

Quelle différence entre un social média manager et un brand content manager ?

Si les appellations se ressemblent elles ne se ressemblent pas tous le temps. Les deux métiers sont très liés. Le Social media manager va réfléchir aux stratégies globales sur les médias sociaux tandis que le Brand content sera en charge de produire les contenu autour de la marque.

Social media manager / Brand Content Manager / Community Manager : le trio gagnant ?

Un social média manager aura une vision plus stratégique autour des outils à déployer pour atteindre les objectifs recherchés tandis qu’un brand content manager – ou chargé de contenu éditorial – aura comme son nom l’indique (en français) à un rapport très proche à l’édito. Le community manager aura quant à lui une vision pragmatique des choses et un côté opérationnel.

Il arrive bien entendu dans les petites structures qu’une seule personne endosse les trois missions à la fois. Les moyens d’une entreprise et le budget alloué au métiers du web étant parfois limité.

Un métier en constante évolution

Le chef de projet brand content doit constamment s’adapter. En effet, il doit être à l’écoute des innovations, des modes du moment. Il doit constamment s’adapter au public et au monde qui est en constante évolution. D’une année à l’autre, une même stratégie de communication peut passer d’une réussite à un échec puisque d’une année à l’autre, les modes auront changé et de nouveaux moyens de communication sont constamment trouvés.

Il faut donc innover pour ne jamais être dépassé par son temps. Ainsi il ne faut pas craindre l’échec mais il faut se jeter à l’eau et tester des stratégies. Car c’est seulement dans la pratique, dans le contact avec les individus ciblés par la marque ou l’entreprise que le brand manager trouvera des stratégies de communication adéquates.

Quels outils pour le brand content manager ?

Le premier « outil » pour ce professionnel de l’écriture sera sa plume. Avoir un style est très apprécié pour plaire et intéresser les internautes. Il existe ensuite une multitude de petits outils pour mieux gérer la production de contenu. Cela peut passer par des templates prédéfinis pour améliorer la productivité des images,

responsable brand content

Quels sont les outils du responsable brand content souorce image : unsplash

Quelles formations pour ce métier ?

Pour devenir brand content manager, il est possible d’être issu de diverses formations. Évidemment, les études de communications sont la voie royale puisque le chef de projet brand content est un métier de la communication. Il faut avoir une culture des médias pour devenir un bon brand manager.

Il n’y a pas de voie universitaire spécifique ou unilatérale. Nombreux sont ceux qui ont un cursus universitaire non linéaire. Certains ont suivi une formation de journaliste, d’autres des études d’édition, d’autres une école de commerce… Puisque le métier n’existait pas il y a cinq ans, les brand managers ont émergé de diverses filières. Il n’y a donc pas de formation unique pour ce métier.

Salaire du brand content manager

Il gagne en moyenne 40000 euros par an. Cela dépend évidemment de l’ancienneté de l’employé dans l’entreprise. Le salaire dépendra surtout du budget de l’entreprise et du format de celle-ci. Entre une start-up et une grande entreprise, il y a des différences notables.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *