Fiche métier Brand content manager
Un brand content manager ou « gestionnaire de contenu de marque » est la personne responsable de la création, de la diffusion et de la gestion du contenu de marque d’une entreprise. Cela inclut la production de contenu pour le site Web de l’entreprise, les réseaux sociaux, les campagnes de marketing et tout autre support de communication. Le gestionnaire de contenu de marque travaille souvent en collaboration avec d’autres départements, tels que le marketing et le développement de produits, pour s’assurer que le contenu de l’entreprise reflète l’image de marque et les objectifs de l’entreprise. Le métier de brand content manager fait donc partie des nouveaux métiers du marketing digital.
Il y a cinq ans de cela, le métier de brand manager n’existait même pas. Pourtant, cette profession exerce depuis plusieurs années une place centrale pour la communication des entreprises. Normal,le brand manager trouve sa place dans toutes les entreprises puisqu’il est l’un des piliers du marketing nouvelle génération. Voici la fiche emploi du métier de brand content manager.
Vous cherchez à recruter un brand content manager ? Ageelink.com est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital et de la data. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour un recrutement agile et garanti.
Qu’est-ce que le brand content management ?
Le « brand content » ou contenu de marque est le contenu créé par une entreprise ou une organisation pour promouvoir sa marque ou ses produits. Le contenu de marque peut inclure du contenu écrit, visuel ou vidéo et est généralement diffusé sur les canaux de communication de l’entreprise, tels que son site Web, ses réseaux sociaux, ses campagnes de marketing et ses supports de communication. Le but du contenu de marque est de créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs et de les inciter à acheter les produits ou services de l’entreprise.
Un métier en constante évolution : Le chef de projet brand content doit constamment s’adapter. En effet, il doit être à l’écoute des innovations, des modes du moment. Il doit constamment s’adapter au public et au monde qui est en constante évolution.
D’une année à l’autre, une même stratégie de communication peut passer d’une réussite à un échec puisque d’une année à l’autre, les modes auront changé et de nouveaux moyens de communication sont constamment trouvés.
Missions du brand content manager
Le brand manager est donc la personne chargée du contenu éditorial web. Voici les principales missions de ce gestionnaire de contenu éditorial.
- Gérer la production de contenu : s’occuper de la production de contenu la principale mission de cet expert. Il va gérer la production d ‘un contenu ciblé et cohérent pour les besoins de la marque. Un responsable brand content doit savoir produire des contenus de qualité et surtout des contenus efficaces pour le référencement naturel et qui seront facilement relayés sur les réseaux sociaux.
- Gérer la communication sur les réseaux sociaux, cela pour susciter l’intérêt des internautes et des usagers des réseaux sociaux sur les actualités de la marque ou de l’entreprise et de cibler le public concerné.
- Buzz marketing et stratégie d’influence : un brand content manager doit pouvoir comprendre les mécanismes pour créer du buzz. Cependant, cela va fortement dépendre de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cependant, un brand content manager va devoir aussi s’adapter à son client. Cela signifie qu’il ne suffit pas toujours de créer du buzz pour être populaire. Étant souvent journaliste de formation ou très à l’aise avec l’écriture, le brand content manager va créer des dossiers de contenus pour intéresser le lecteur et les faire s’intéresser à la marque.
- Analyse de sa cible & production de rapports de performance : le brand manager doit connaître son audimat et sa cible. Cela se traduit par une analyse des besoins et par la mise en place de rapports stratégiques de suivi auprès de sa direction pour tester et réajuster chaque action de communication. Par exemple, si une marque cible les jeunes, elle devra utiliser des réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram ou Facebook, car ce sont les réseaux les plus utilisés par les jeunes.
Qualités du brand content manager
Voici quelques qualités importantes pour exercer le métier de brand content manager :
- Excellentes compétences en communication : un brand content manager doit être capable de communiquer efficacement avec différents publics et de créer du contenu clair et concis.
- Créativité : un brand content manager doit être capable de créer du contenu engageant et original qui se démarque de la concurrence.
- Connaissance de la marque et du marketing digital : un brand content manager doit comprendre l’image de marque de l’entreprise et être en mesure de la refléter dans le contenu qu’il crée.
- Connaissance des réseaux sociaux : un brand content manager doit être familier avec les différentes plateformes de réseaux sociaux et savoir comment utiliser chacune d’entre elles de manière efficace.
- Capacité à travailler en équipe : un brand content manager doit être capable de travailler de manière collaborative avec d’autres départements et avec des prestataires externes.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément : un brand content manager doit être organisé et capable de gérer plusieurs projets en même temps tout en respectant les délais.
Formations brand content manager
Pour devenir brand content manager, il est possible d’être issu de diverses formations. Évidemment, les études de communications sont la voie royale puisque le chef de projet brand content est un métier de la communication. Il faut avoir une culture des médias pour devenir un bon brand manager.
Il n’y a pas de voie universitaire spécifique ou unilatérale. Nombreux sont ceux qui ont un cursus universitaire non linéaire. Certains ont suivi une formation de journaliste, d’autres des études d’édition, d’autres une école de commerce… Puisque le métier n’existait pas il y a cinq ans, les brand managers ont émergé de diverses filières. Il n’y a donc pas de formation unique pour ce métier.
Salaire du brand content manager
Il gagne en moyenne 40.000 euros par an. Cela dépend évidemment de l’ancienneté de l’employé dans l’entreprise. Le salaire dépendra surtout du budget de l’entreprise et du format de celle-ci. Entre une start-up et une grande entreprise, il y a des différences notables.
FAQ autour du métier de responsable brand content
Différences entre un social média manager et un brand content manager
Un social média manager est chargé de la gestion des comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et Instagram. Leur rôle consiste à publier du contenu sur ces plateformes, à interagir avec les followers de l’entreprise et à surveiller les conversations en ligne autour de la marque.
Un brand content manager, quant à lui, est responsable de la création, de la diffusion et de la gestion de tout le contenu de marque de l’entreprise, qu’il soit publié sur les réseaux sociaux ou sur d’autres canaux de communication. Le brand content manager travaille souvent en étroite collaboration avec le département marketing – en particulier avec le social media manager – pour s’assurer que le contenu de l’entreprise est cohérent avec l’image de marque et les objectifs de l’entreprise.
Un social média manager aura donc une vision plus stratégique autour des outils à déployer pour atteindre les objectifs recherchés tandis qu’un brand content manager à un rapport très proche à l’éditorial. Le community manager aura quant à lui une vision pragmatique des choses et un côté opérationnel. Il arrive bien entendu dans les petites structures qu’une seule personne endosse les trois missions à la fois. Les moyens d’une entreprise et le budget alloué au métiers du web étant parfois limité.
Quels outils pour le brand content manager ?
Voici trois outils couramment utilisés par les brand content managers :
- Un outil de gestion de contenu (CMS) : un CMS est un logiciel qui permet de gérer et de publier du contenu sur un site Web. Les CMS populaires incluent WordPress, Drupal et Joomla.
- Un outil de planification de contenu : un outil de planification de contenu comme Hootsuite ou Buffer permet de programmer à l’avance la publication de contenu sur les réseaux sociaux. Cela peut être très utile pour un brand content manager qui doit gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux en même temps.
- Un outil de création de contenu visuel : un outil de création de contenu visuel comme Canva ou Adobe Creative Cloud permet de créer des images, des infographies et autres types de contenu visuel attrayant. Ces outils sont particulièrement utiles pour les brand content managers qui doivent créer du contenu pour les réseaux sociaux, où les images et les vidéos ont tendance à être très populaires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !