Directeur clientèle

directeur clientèle

Le directeur clientèle est un professionnel du marketing qui a pour objectif de gérer les relations entre annonceurs (les marques) et l’agence marketing. Cet expert du marketing s’assure que la relation entre la marque et l’agence soit pleinement satisfaite. Il développe des relations commerciales, fournit des orientations et des conseils sur les stratégies à adopter. C’est un métier du web recherché.

Rôle du directeur clientèle

Le directeur clientèle va gérer le compte du client. Il est amené à lui faire des recommandations stratégiques, suivre ses tableau de bord statistiques et proposer des analyses pour faire évoluer ses besoins. Il va aussi travailler et cadrer une équipe de professionnels (SEA, content manager, trafic manager, data analyst) afin de garantir l’aspect le plus opérationnel de la campagne.

Le rôle du responsable de clientèle varie selon les secteurs. Un directeur clientèle d’une agence de publicité peut par exemple, présenter un plan marketing. Il sera aussi (et surtout) force de proposition pour innover dans le cadre d’une campagne de communication.

Il doit écouter les besoins du client et être capable de trouver des solutions adéquates afin de « motiver » le client. Il n’est généralement pas chargé de la vente (le directeur commercial s’en chargera).

directrice de clientèle

Une directrice de clientèle

Quelles sont les compétences du directeur de clientèle ?

  • Une personnalité charismatique, enjouée, et de bonne facultés commerciales
  • Une aisance managériale pour gérer les équipes de prestataires en interne ou en externe.
  • Une très bonne capacité d’analyse afin de proposer les meilleures stratégies
  • Compétences rédactionnelle : savoir rédiger est indispensable.
  • Une expertise multicanal. Comprendre les enjeux de chaque plateforme
  • Une seconde langue est recommandée pour les projets internationaux
  • Créatif et débrouillard : Un « dircli » doit proposer des solutions créatives avec les moyens qui lui sont donnés (le budget…)

Formations pour devenir directeur clientèle.

La formation pour devenir directeur clientèle est très souvent celle d’un Master 2 CELSA ou d’une école de communication/ Relations Publiques/ Affaires. (HEC/ ESSEC)

Cependant, un candidat ayant une forte culture marketing et un bon sens des affaires peut devenir directeur clientèle, à condition d’avoir une très bonne expérience en entreprise.

Devenir directeur client demande de fortes compétences en marketing et une vraie expérience terrain. Un directeur clientèle doit être à l’aise dans sa fonction et être force de proposition pour le client.

Très organisé et charismatique, il saura écouter et négocier avec le client selon ses besoins et selon les possibilités du prestataire (ici l’agence web). Des fortes compétences en relations humaines sont alors nécessaire.

Une directeur clientèle doit cultiver un sens des affaires pointu pour proposer des stratégies en cohérence avec son marché. Il fera alors une veille régulière pour devenir proactif dans sa relation professionnelle. Il est recommandé d’avoir une affinité ou une curiosité naturelle à propose du domaine d’activité du client.

Salaire du directeur clientèle

Selon Studyrama, les premiers salaires d’un directeur clientèle commencent à partir de 40.000€/an. Selon les postes, ils sont vite amenés à évoluer rapidement selon l’entreprise et les responsabilités à sa charge. Ce poste étant hautement stratégique, il de plus en plus fréquent de voir des directeurs clientèles rémunérés avec une part variable en fonction de leurs résultats.

Les débouchés du métier

Un directeur clientèle se tournera très souvent vers l’entreprenariat, la reprise d’une société ou vers un poste de directeur commerciale. Toutes ces activités demandent une forte aisance relationnelle, un sens aiguisé des affaires et des compétences commerciales.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *