Scrum master : l’expertise agile
Le scrum master est un chef de projet qui va coacher et faire ressortir le meilleur des équipes d’une entreprise en mettant en place la méthode “scrum”. Celle-ci s’appuie sur 3 piliers : la transparence, l’inspection et l’adaptation. Il s’agit d’une méthode qui facile à comprendre et vu comme étant un cadre de travail pour le développement, la livraison et la maintenance de produits.
Méthode Scrum
La méthode Scrum forme trois piliers qui vont permettre aux différentes équipes d’un projet de s’impliquer au maximum. Chacun aura conscience des tâches à faire, mais aussi de celles des autres membres du projet.
Cette méthode peut sembler simple, mais demande une maîtrise parfaite de mise en place. Elle se base sur la communication et la visibilité des éléments pour toutes les équipes (transparence).
À lire aussi : CRM Manager : un spécialiste à l’écoute de votre client
Sur l’avancée du projet en fonction de l’objectif. On appelle cela un sprint. Il s’agit d’une période pendant laquelle les équipes doivent travailler sur un élément du projet avant la livraison. et il dure entre 1 semaine et 1 mois (inspection). Pour finir, il reste à adapter et ajuster le produit s’il y en a besoin pour qu’il convienne parfaitement aux clients (adaptation).
Descriptif métier et fiche de poste
Le Scrum master est tout simplement le garant de la méthode Scrum dans une entreprise. Il a pour rôle celui d’agir en facilitateur, de protéger ses équipes de l’extérieur et de les aider à mener à bien tous les projets en levant les différents obstacles qui empêchent l’avancée du projet. Il s’assure que le projet est parfaitement géré en favorisant l’autonomie et l’avancée de ses équipes.
Missions
Le Scrum master est un coach et travaille en binôme avec le Product Owner. Il accompagne et permet que toutes les équipes d’une entreprise soient impliquées dans les projets grâce à une méthode bien précise. Il met en place des “cérémonies agiles” comme la planification du sprint, les futures opérations à mettre en place pour les projets ou encore la revue de fin de sprint.
Un Scrum master doit pouvoir recueillir et analyser les besoins de ses clients, faire des études de faisabilité, rédiger et valider un cahier des charges. Mais aussi, savoir faire l’estimation des charges, être l’interlocuteur des clients et assurer le pilotage budgétaire. C’est un métier qui demande une véritable coordination des équipes techniques pour porter et mener à bien les projets de l’entreprise.
Compétences demandées
Les compétences requises pour un scrum master sont d’avoir un côté technique accru et une excellente expertise en méthode agile. Il possède de nombreuse qualité qui font de lui un poste incontournable dans une entreprise.
Le Scrum master est force de proposition, il est pédagogue et sait communiquer pour que tout le monde le comprenne. Son esprit d’équipe, sa patience, sa rigueur et son sens de l’organisation ainsi que son relationnel font partie des qualités demandée pour exercer ce métier.
Imaginatif, il est capable de trouver des exercices de rétrospective, améliorer les compétences de ses équipes et trouver des solutions innovantes pour les accompagner au mieux. Il est une inspiration pour son entreprise, capable d’être présent quand il le faut, mais aussi de rester en retrait si besoin est.
À lire aussi : Quel est le rôle du country manager ?
Salaires & Formations
Pour faire ce métier, il faut avoir une expertise en méthode Scrum et en méthodes agiles. Le Scrum master doit savoir faire ressortir le meilleur des équipes et aimer la technologie.
Le scrum master a une excellente connaissance de son entreprise et de son secteur, il reste à l’affût des tendances du marché et propose les meilleurs outils à ses équipes de développement.
Son but est de travailler et d’aider ses coéquipiers en leur facilitant la tâche au maximum pour porter des projets jusqu’à la livraison.
Un Scrum Master junior peut gagner jusqu’à 35K/an et évolue vers un salaire de 45K/an avec l’ancienneté. Un senior peut prétendre à 55K/par an. Les rémunérations évoluent en fonction de la taille de l’entreprise, des projets à mettre en place et de l’ancienneté.
Il est possible de devenir freelance et de coacher des entreprises dans leurs projets IT. En entreprise, un Scrum master peut devenir Product Owner après quelques années de métier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !