Country manager

country manager

Un Country Manager va représenter une entreprise dans un pays étranger. Un poste de responsable pays implique de gérer des opérations, de développer des activités et d’accroître la rentabilité d’une entreprise dans une région ou un pays spécifique.

Qu’il s’agisse d’une délocalisation ou d’un développement à l’international, le responsable de pays doit disposer de compétences et de connaissances spécialisées dans ce secteur. C’est la personne en charge de la situation.

Un poste de country manager conviendrait à une personne qui aime les relations avec les clients et au défi de la croissance de l’entreprise. En tant que responsable pays, vous avez également la possibilité de voyager et de vraiment connaître la culture du pays dans lequel vous travaillez.

Country manager fiche métier

Le métier du country manager implique un très haut niveau de responsabilité et de motivation. Il s’agit d’un poste hiérarchique important qui demande de l’expérience et de la rigueur. En règle générale, un responsable de pays relève directement du directeur général ou régional.

On lui demandera de réaliser les missions suivantes :

  • Il/Elle sera responsable de la gestion de toutes les opérations dans un pays. Cela implique de prendre en charge les objectifs de profit, de revenus, de trésorerie et de suivi qualité.
  • Convenir des budgets annuels et élaborer un plan opérationnel annuel détaillé sont des tâches qui incombent au responsable pays, ainsi que la mise en place d’objectifs mensuels, trimestriels ou annuels en matière de revenus, de bénéfices et de trésorerie.
  • Une partie essentielle du rôle du responsable de pays consistera à produire des rapports sur la performance.
  • Les country manager sont en charge du recrutement et de la gestion de leur personnel. Il vont aussi gérer le suivi des performances des équipes, et la formation.
  • Contact avec le client sur une base quotidienne : une forte  capacité à communiquer efficacement est essentielle.

fiche métier country manager

Compétences requises et qualifications

Un poste de country manager requiert un large éventail de compétences notamment :

  • Diplômé d’école de commerce (ou équivalent). Le country manager va avoir besoin de solides qualifications financières. Il doit avoir une solide compréhension en matière de budgétisation et de planification financière. C’est un atout essentiel, car ce rôle implique l’établissement de budgets annuels ainsi que la production de rapports financiers pour le « top management »
  • Un poste de responsable pays requiert une très bonne compréhension du fonctionnement d’une entreprise. Les candidats retenus auront des antécédents prouvant leur compréhension et leur sens des affaires.
  • Une expérience de management est essentielle pour occuper ce poste.
  • Le métier de country managers amène à réseauter souvent. D’excellentes capacités relationnelles sont donc requises.
  • Le responsable pays est aussi le garant en matière du service à la clientèle. Il doit être capable d’en assurer le suivi
  • Une bonne capacité pour recruter du personnel et pour surveiller les performances des équipes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles à tous les niveaux, y compris la gestion des personnes, le leadership et les compétences de communication écrite et verbale.
  • Pour gérer efficacement les opérations, un responsable national doit avoir une connaissance et une expérience significative dans le secteur dans lequel opère sa société. Ils doivent bien comprendre les produits et services fournis par leur entreprise.
  • D’excellentes capacités pour communiquer, même en cas de crise. (Médias, Interviews, Presse)
  • Un responsable de pays sera basé à l’étranger. Une expérience de la vie à l’étranger est donc souhaitable. Le country manager sera sensibles aux différences culturelles et parlera couramment la langue du pays en question.
  • Doit être familiarisé avec les logiciels informatiques : Pack Office, logiciel de gestion de projet
  • Un permis de conduire est fortement recommandé.

Salaire country manager

Le salaire d’un country manager démarre à 45.000 euros/an, mais la moyenne des salaires (selon une étude Glassdor) est autour de 75000€/an (à Paris). Certains postes proposent aussi des primes selon les performances.

Ce type de poste est réservé pour les candidats de hauts-niveaux bénéficiant déjà d’une grande expérience professionnelle (5 ans minimum sur des postes de management)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *