Country manager : accompagner la croissance à l’étranger
Vous avez une filiale à développer et l’envie de pousser votre projet vers l’international. Le country manager est la personne en charge d’accompagner ce type de projet. Notre fiche métier à découvrir.
De nombreuses entreprise ont vocation à s’implanter vers d’autres horizons pour développer de nouvelles opportunités de business et stratégie. Lorsque cela arrive, il est très important d’avoir quelqu’un sur qui compter pour assurer le suivi de la stratégie à l’international.
Un Country Manager va alors représenter une entreprise implantée dans un pays étranger pour s’occuper de la partie gestion et assurer le suivi opérationnel de nombreuses activités. Postuler pour un poste de responsable pays implique d’assurer la gestion des opérations et actions commerciales à l’étranger, mais aussi de développer des activités business avec l’objectif d’accroître la rentabilité et la réputation de l’entreprise dans une région ou un pays spécifique.
Contexte autour de l’emploi des country managers en France
L’internationalisation des stratégies marketing poussent les grandes entreprises comme Ibéria, Orange ou Danone à s’implanter dans d’autres pays du monde. Cela n’es pas sans créer de nouveaux métiers pour répondre à ces besoins. Qu’il s’agisse d’une délocalisation ou d’un développement d’une filiale à l’international (Europe ou Monde), le country manager doit accompagner cette mutation critique.
La demande étant assez forte depuis plusieurs années, l’engouement autour de l’emploi, du recrutement, mais aussi des salaires des country managers en France est lui aussi en hausse. Le marché de l’emploi bénéficie alors de cette poussée et les demandes d’embauches (souvent en CDI) faites par les entreprises souhaitant ouvrir une filiale à l’étranger sont assez régulières.
Country manager fiche métier
Sous la responsabilité de la branche marketing, le country manager est donc le professionnel de l’international qui accompagne l’implantation d’une entreprise à l’étranger. A la manière d’un directeur « régional », le country manager disposera à la fois de compétences opérationnelles et de connaissances spécialisées dans son secteur d’activité tout en s’adaptant à la culture de l’entreprise et du pays hôte. En cas d’imprévus, le country manager est la personne en charge de la situation à l’international.
Le métier de country manager convient donc aux professionnels qui aiment l’action, les relations commerciale avec les clients, les partenaires ou les médias, mais qui sera aussi à l’aise avec les défis business liés à la croissance de l’entreprise.
Le gros avantage du métier de country manager est la possibilité de voyager souvent et de vraiment connaître le lieux et la culture du pays dans lequel la société souhaite s’implanter. Pour devenir country manager, il est donc impératif de parler une ou deux langues étrangères et d’avoir un vécu dans le pays hôte. Dans tous les cas l’anglais est un « Must Have »
Le métier de country manager implique un très haut niveau de responsabilité et de motivation. Il s’agit d’un poste hiérarchique important qui demande une grande implication et de la rigueur. En règle générale, un responsable de pays relève directement du directeur général ou régional.
Missions du country manager
Le responsable de pays aura un panel de missions afin d’accompagner le développement d’une marque dans un pays étranger. On lui demandera de réaliser les missions suivantes :
Suivi commercial et relance
Avec l’aide du sales manager, le country manager doit effectuer un suivi commercial avec ses clients sur une base quotidienne. Il s’agit d’une mission importante pour développer l’implantation dans le pays cible. Toutes les relances commerciales doivent être pensée dans le respect des codes de communication du lieux d’implantation.
Stratégie & business adaptés aux codes du pays
Adapter la marque aux enjeux business et à la culture du pays hôte est une mission prioritaire pour le country manager. Ce dernier pourra donner des conseils de développement business pour la direction de l’entreprise afin de mieux pénétrer le marché souhaité. . Il peut être amené à travailler avec le social media manager sur ce type de projet.
Assurer un suivi opérationnel pour l’entreprise
Assurer un suivi opérationnel implique de se porter garant des des objectifs de profit, de revenus, de trésorerie, de métier, de la paie s et de suivi de la qualité.
Plan Budgétaire et objectifs
Établir les budgets annuels etélaborer un plan opérationnel annuel détaillé. Le country manager devra aussi mettre en place des objectifs mensuels, trimestriels ou annuels en matière de comptabilité générale et analytique (revenus, bénéfices et de gestion de la trésorerie).
Rapports de performance
La production de rapports sur la performance de l’entreprise fait partie des missions du country manager. Qu’il soit recruté en CDI, en CDD ou en free-lance, suivre l’enjeu commercial est un des points clés du métier de responsable pays. Le responsable pays est aussi le garant en matière du service à la clientèle. Il doit être capable d’en assurer le suivi
Emploi : faire passer des entretiens de recrutement
Les country manager sont en charge du recrutement et de la gestion de leur personnel. Il vont aussi gérer le suivi des performances des équipes, et la formation. Il sont donc amenés – souvent par leur propre moyen – à chercher des candidats et à faire passer des entretiens d’embauches. Ce sont les plus à même constitué une équipe pour pousser l’activité de la filiale.
Compétences requises et qualifications
Un poste de country manager requiert un large éventail de compétences notamment :
Être à l’aise avec les chiffres
Le country manager sera à l’aise avec les chiffres et posséder une réelle aptitude pour gérer les finances de la filiale de l’entreprise. Il doit avoir une solide compréhension en matière de budgétisation et de planification financière. C’est un atout essentiel, car ce rôle implique l’établissement de budgets annuels ainsi que la production de rapports financiers pour le « top management »
Très compréhension de l’écosystème de l’entreprise.
Pour gérer efficacement les opérations, un responsable de secteur national doit avoir une connaissance et une expérience significative dans le secteur dans lequel opère sa société. Ils doivent bien comprendre les produits et services fournis par leur entreprise.
Le métier de responsable pays requiert alors une très bonne compréhension du fonctionnement d’une entreprise et de ses enjeux. Il doit être au courant des missions et responsabilités de chacun (du directeur jusqu’aux employés). Cette bonne compréhension de l’écosystème est indispensable quand vient le moment de monter une filiale. Les candidats retenus auront donc des antécédents prouvant leur bonne capacité à s’adapter auront développé un vrai sens des affaires.
Management et encadrement
Des compétences en management sont indispensables pour occuper ce poste. Le country manager sera en mesure de recruter et gérer une équipe qui travaillera sous ses ordres. Il doit donc pouvoir encadrer et guider. Une bonne capacité en RH est donc requise pourrecruter du personnel et pour surveiller les performances des équipes.
Communication et réseautage
Le métier de country managers amène à réseauter souvent et à présenter son entreprise à de nouveaux partenaire. Cela demande d’avoir d’excellentes compétences interpersonnelles à tous les niveaux, y compris la gestion des personnes, le leadership et les compétences de communication écrite et verbale.
En tant que responsable du pays, ce professionnel doit être capable de se présenter devant certains médias pour répondre à des interviews ou clarifier certaines polémiques. De bonnes capacités de communication sont donc indispensables. Il peut-être amené à s’expliquer en français, mais aussi en anglais ou dans une autre langue.
Adaptation et vie à l’étranger
La plupart des offres d’emploi de country manager seront basés à l’étranger. Cependant, la banalisation du télétravail peut permettre à certains postes de travailler depuis le sol français. En revanche, une expérience de la vie à l’étranger est indispensable pour être un candidat crédible. Le country manager doit comprendre les différences culturelles et il parlera couramment l’anglais et la langue du pays en question.
Outils
Le candidat doit être familiarisé avec la plupart des logiciels informatiques comme Google Workplace, Pack Office, logiciel de gestion de proje. Un permis de conduire est fortement recommandé, car c’est un métier qui peut demander des déplacements fréquents selon les entreprises.
Salaire country manager
Le salaire d’un country manager en France démarre à 45.000 euros/an, mais la moyenne des salaires (selon une étude Glassdor) est autour de 75000€/an (avec des hausses à Paris et dans les plus grandes villes). Certains postes proposent aussi des primes selon les performances. Ce type de poste est réservé pour les candidats dehauts-niveaux bénéficiant déjà d’une grande expérience professionnelle (5 ans minimum sur des postes de management)
Merci pour l’information sur le country manager