Responsable acquisition de trafic

responsable acquisition

Le responsable acquisition travaille sous la responsabilité du Directeur Marketing, du Directeur E-commerce ou du Directeur Digital. Seul, en équipe ou en partenariat avec des prestataires externes, il a pour responsabilité la gestion, l’optimisation de la visibilité sur le net d’un ou plusieurs sites web, tout en générant un trafic qualifié. Une stratégie est déterminée ainsi que les objectifs, contraintes. Le responsable acquisition digitale est le garant de la qualité, ainsi que des objectifs (ROI, CPA, etc.) par levier (SEO, SEA, E-mailing, etc.). Il a également une fonction d’analyste afin de pouvoir planifier, mettre en place les différentes optimisations.

Ce poste peut s’exercer en agence de communication ou chez l’annonceur, pour le compte d’un client. Compte tenu de la diversité des problématiques rencontrées dans le webmarketing, les responsables de l’acquisition digitale ont la possibilité de travailler pour de nombreux supports numériques (sites, app…) et au travers de très nombreuses configurations.

Missions principales

Les missions d’un responsable acquisition sont assez variées et vont toutes s’ancrer autour de la performance du site web. Les trois grands axes à retenir sont la performance, la coordination et la mesure.

PERFORMANCE

Viser la performance est la base du métier de responsable acquisition de trafic. Cet expert se portera garant de l’évolution (à la hausse) du trafic en appuyant son expertise sur les points suivants.

  • Garantir la visibilité du site internet et mise en place des différentes optimisations afin d’améliorer les performances sur les moteurs de recherche, le but étant de capter un maximum le trafic des internautes.
  • Gestion et répartition du budget « acquisition » validé entre les différents leviers (SEM, Display, Affiliation, Retargeting, E-mailing etc.).
  • Gérer, briefer, challenger les prestataires externes : agences médias, plateformes d’affiliation, agence de marketing à la performance, etc.
  • Veille métiers afin de suivre les évolutions, les innovations de l’univers du marketing d’acquisition. Le responsable acquisition digitale pourra mettre en place des actions, des optimisations dans le cadre du « test and learn ».

COORDINATION DES LEVIERS D’ACQUISITION

S’il ne dispose pas toujours d’une équipe en interne, le responsableacquisition de trafic travaillera souvent avec des prestataires externes chargés d’une expertise opérationnelle (ex rédaction web, mise en place de fonctionnalités, Affichage publicitaire…)

  • Le responsable acquisition est en charge de planifier, répartir et coordonner avec les équipes en interne et les prestataires externes les différents leviers d’acquisition.
  • Briefer et gérer les négociations des meilleurs tarifs des PPC, des CPM, etc. auprès des agences, régies et plateformes afin de garantir une certaine rentabilité.
  • Suivre le bon fonctionnement des campagnes en ligne sur chaque levier.

MESURE DES ACTIONS

Tout responsable acquisition doit être capable de mesurer les performances de chaque action. Cette capacité d’analyse sera un instrument pour la prise de décision stratégique.

  • Trouver et mettre en place les KPI dans le but de savoir mesurer les performances des différents leviers.
  • Faire une veille stratégique et marketing sur les campagnes mises en place par la concurrence.
  • Suivre, gérer et optimiser le retour sur investissement des différentes campagnes, définir des différentes sources de trafic.
  • Analyser avec un œil critique les actions menées par tous les prestataires externes qui seront amenés à intervenir.
Responsable acquisition - Métiers du web [sources Pixabay]

Responsable acquisition – Métiers du web [sources Pixabay]

Qualités d’un responsable acquisition

  • Les responsables acquisition de trafic sont des pluralistes dotés d’une expertise métiers. SEO, SEM, SEA, affiliation, coregistration, location de base de données, … il doit à la fois avoir une vision transversale des différents leviers d’acquisition, et en maîtriser tous les aspects (aspects techniques, enchères des CPC, etc.).
  • D’un point de vue relationnel, il agit en véritable chef de projet.
  • En interne, il travaille en coordination avec la direction technique, le marketing produit et le responsable marketing digitalpour combiner les différents leviers d’acquisition de trafic.
  • En externe, il s’assure que l’ensemble des campagnes atteignent leurs objectifs en respectant les contraintes (coûts, qualité, délais, performance, ROI) en lien avec les différents prestataires.

Le salaire des responsables acquisition

Le salaire du responsable acquisition varient entre 45K et 60K, en fonction de son expérience, qu’il soit senior ou junior. Le salaire du responsable acquisition est de 45/50K€ pour les profils ayant jusqu’à 3 ans d’expérience (juniors) et cela peut monter jusqu’à 50/60K€ pour les profils ayant plus de 3 ans d’expérience (seniors).

Les perspectives d’évolution de carrières sont assez variées en fonction des profils et des personnalités. Un responsable acquisition ayant le goût de la coordination pourra évoluer vers un poste de responsable de marketing digital ou vers un poste de directeur marketing.

Formations

Il existe plusieurs formations qui vous permettront de faire ce métier. Le candidat pourra démarrer sa carrière après un bac+5 de type master ou chercher une école privée spécialisée dans le webmarketing. Il existe aussi des formations spécifiques au commerce, multimédia, marketing pour aboutir aux postes de responsables acquisition.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *