Chief product Officer (CPO) : le grand responsable du produit

chief product officer

Le Chief Product Officer (CPO) est le plus haut représentant du produit dans une entreprise et fait souvent partie de son comité de direction (COMEX). Il a la responsabilité de diriger, structurer et accélérer la croissance économique des produits de son entreprise en faisant preuve de leadership et de capacité à mobiliser ses équipes. On peut aussi le nommer Directeur Produit CPO ou Head of Product.

Vous souhaitez recruter un Chief Product Officer ? Nous sommes spécialisés dans le recrutement digital.
Contactez-nous !

Chief product Officer définition

Placé à la tête du pôle Product Management, le CPO est en charge de la stratégie Produit. Il va superviser les les étapes développement d’un produit dans son ensemble en tenant compte des délais et du budget et des objectifs de l’entreprise. Le Chief Product officer est la personne ayant une connaissance la plus aboutie du produit dans l’entreprise.

Collaborant avec les équipes de recherche et développement, il s’assure que toutes les ressources mises à leur disposition, sont utilisées pour garantir un travail de qualité livré dans les délais. Il s’assure aussi que le produit est conforme aux attentes du marché et du client, en faisant les tests et analyses qui permettent de réexaminer et affiner le projet. Le Chief Product Officer a aussi pour rôle de manager et consolider ses équipes pour les faire monter en compétences.

Les Chief Product Officer œuvrent généralement dans des structures à fort potentiel de croissance comme les startup ou les entreprises de logiciel en SAAS.

Missions du CPO

Les missions d’un directeur produit peuvent varier d’une entreprise à une autre en fonction du type de produit à développer. Voici quelques constantes qui cependant, ne changent pas malgré les domaines d’activité.

  • Analyse des besoins et planification stratégique (roadmap) : le Chief product Officer est à l’écoute de son marché. Il va analyser et définir les besoins et demandes des clients. En charge de la planification et de la stratégie avec les product manager qui constitueront ses équipes, cet Expert agile supervise et développe le produit et les outils pour en améliorer la valeur.Le Chief product Officer suit chaque étape d’évolution à l’aide d’une roadmap et apportera les modifications nécessaires pour qu’il corresponde aux attentes de l’entreprise et du client. Il prend en charge le déploiement et le retour sur investissement.
  • Gestion quotidienne des équipes : le Chief product Officer accompagne et coache ses équipes au quotidien afin de partager les tâches. Il rédige le cahier des charges et surveille à ce que le budget et les délais soient respectés. Au cœur de l’action, il gère ses équipes au jour le jour afin de s’assurer que le produit va correspondre en tout point aux attentes de son client.
  • Porte parole de l’identité produit :  Le Chief Product Offier travaille aussi avec le responsable de communication et les autres membres du COMEX. Il doit défendre la vision de son produit au sein de l’entreprise et chapeaute aussi la campagne de communication de son produit pour qu’il soit conforme à l’image voulue.
  • Suivre la perfomance: le CPO doit prévoir la mise en place du suivi de performances par le biais de KPI’s et présenter les résultats au comité de direction.

chief product officer roadmap

Compétences et qualités requises

On demandera souvent au Chief Product Officer de connaître les logiciels informatiques les plus classiques le Pack Office (Excel pour les statistiques et PowerPoint pour les présentations). Il doit avoir une connaissance relative d’outils plus design comme Illustrator, Fireworks, Visio et Photoshop, Il sait prendre en main la gestion de projets MT/LT et possède une expérience concrète dans le Web, le BtoB, BtoC, back et front.

A lire aussi : Product Owner : le chef de projet « nouvelle génération »

Ce professionnel aguerri dispose aussi d’une forte connaissance de son secteur et se tient au courant de toutes les dernières innovations et nouveautés de son domaine par le biais d’une veille professionnelle. Il possède de bonnes connaissances des enjeux Business d’un produit et de son entreprise mais aussi des problématiques qui lui sont liées.

Le métier de Chief product Officer demande une grande capacité de conviction et sens relationnel aigu. Il est capable d’un esprit d’analyse, sait motiver ses équipes en étant patient, pédagogue ayant des connaissances en méthodes agiles.

Autonome, rigoureux et organisé, il sait déléguer une partie de son travail pour se concentrer sur les détails. Il est capable d’anticiper, de faire preuve de persévérance et de réactivité. Il est passionné par son produit et sait répondre aux exigences de ses clients.

Découvrez les autres métiers du web et améliorer vos recrutements !

Formation, salaire et évolution

Pour prétendre à un emploi de Chief product Officer, un diplôme en école de commerce ou en école d’ingénieurs sera nécessaire. L’on demande un bac + 5 et une expérience de 5 ans dans la gestion du produit sous le poste de Product manager ce qui est obligatoire pour devenir CPO.

Le salaire d’un CPO va varier selon la taille de l’entreprise et les projets dont il a la charge. Un junior peut prétendre à un salaire de 60 K / an avec une expérience et de bons résultats. N’oublions pas que le junior ne le sera que dans le poste de CPO puisqu’il a déjà une bonne expérience de son métier en tant que Product manager. Un CPO sénior verra son salaire aller jusqu’à 120 K/an. Un chief product Officer peut après quelques années et des résultats probants, évoluer vers un poste de plus hautes responsabilités (Direction Générale).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *