Rédacteur web : le spécialiste de l’écriture sur le web

rédacteur web metier

Dans un contexte où le domaine du SEO se trouve en constante évolution et où des millions de sites web sont à la recherche de contenus numériques de qualité, les besoins en rédaction web sont immenses !

Que vous soyez une entreprise à la recherche d’une rédaction optimisée pour votre site internet ou bien que vous soyez simplement intéressé par connaître un peu plus l’univers du rédacteur web, les défis qu’il relève, le salaire qu’il perçoit ou les compétences qu’il détient, voici une présentation du sujet en quelques mots.

Vous avez des besoins en recrutement digital ? Nous avons les moyens de vous trouver les meilleurs experts. Contactez-nous !

Qu’est ce qu’un rédacteur web ?

Son rôle principal est de produire du contenu rédactionnel de qualité et destiné au web. En plus de respecter les règles d’orthographe et de grammaire, le rédacteur web doit avoir une expertise en terme de référencement web.

Ecrire pour les utilisateurs, optimiser le contenu pour les moteurs

La rédaction web subit plusieurs contraintes vis à vis de la rédaction traditionnelle. En effet, comme tous ce que produit le rédacteur web est amené à être publié sur Internet, le rédacteur web doit penser à la fois aux internautes et respecter les standards de l’optimisation SEO afin de produire un contenu qui sera bien indexé.

  • Écrire pour l’internaute : sur la base d’un briefing de rédaction (document présentant des consignes de rédaction d’un client à son rédacteur), le rédacteur web va créer du contenu en répondant à une demande précise du client. Le nombre de mots exigés, le style d’écriture à adopter, une structure à suivre sont autant de consignes que peut être amené à recevoir le rédacteur dans l’exécution de son travail.
  • Écrire pour les moteurs de recherche : lorsque le rédacteur web se concentre sur les moteurs de recherche, c’est qu’il a pour but un référencement naturel afin de générer d’obtenir des positions sur les moteurs. On va parler d’un rédaction web SEO. Le contenu sera non seulement rédigé, mais également optimiser. Ainsi, un bon rédacteur web doit détenir des compétences supplémentaires en terme d’expertise SEO (Search Engine Optimization).

Recruter un rédacteur web : les bonnes pratiques

Lorsque vient le temps de recruter un rédacteur web SEO ou non, certaines pratiques sont à instaurer afin d’évaluer au mieux les candidats. Voici quelques exemples :

  • lui demander de réaliser un écrit test (rémunéré) ;
  • lui demander comment procéder pour établir un plan de rédaction structuré autour d’une thématique
  • lui poser quelques questions techniques qui se réfèrent au SEO.

Connaissez-vous tous les métiers du web ?

Où et comment travaille un rédacteur web ?

Il débute généralement son travail en freelance sur les plateformes : celles-ci permettent une mise en relation entre les freelances et les entreprises. Le type de fonctionnement est simple d’utilisation. En effet, le rédacteur s’inscrit, créé un profil d’auteur et soit pioche un texte à écrire parmi une liste d’annonces publiée par des clients ou bien propose directement ses services. Les agences de communication peuvent également recourir à des rédacteurs en freelance.

Autrement, le rédacteur web peut travailler en agence de communication sous la direction d’un responsable éditorial (activité externalisée) ou bien directement chez l’annonceur (activité internalisée).

Les missions

L’auteur web se voit confier toutes sortes de missions rédactionnelles. L’adaptabilité est d’ailleurs l’un des maîtres mots en rédaction web. Voici le type de contenu qu’il peut être amené à produire :

  • articles de blog et/ou d’actualités ;
  • fiches produits ;
  • relecture et correction ;
  • tutoriels ;
  • réalisation d’un e-book ;
  • contenu corporate ;

Les compétences

Un bon rédacteur doit posséder un certain nombre de compétences clés que voici :

  • une appétence et une aisance rédactionnelle : étant donné qu’il créé un grand volume de contenus, il doit être efficace, organisé et avoir idéalement une jolie plume ;
  • une bonne culture générale. Il est amené à écrire sur des sujets divers et variés ainsi il doit être curieux mais également consciencieux au niveau de la vérification de ses sources ;
  • par ailleurs, le rédacteur doit également être compétent au niveau du fonctionnement du web : les moteurs de recherches, le référence SEO, les réseaux sociaux, il doit posséder une bonne culture web.

Le salaire

Celui-ci est très variable et dépend également du statut : salarié ou freelance. Dans le salariat, le revenu brut du rédacteur débutant est de 1500 euros par mois environ. Le salaire sera amené à évoluer, en fonction notamment de l’entreprise qui l’emploie et aussi en fonction de l’évolution de son poste. En effet, il pourra devenir community manager ou responsable éditorial, par exemple.

Pour le rédacteur freelance, la dynamique est différente. Le salaire qu’il générera dépendra de plusieurs facteurs : son expérience et ses capacités à écrire rapidement et ainsi à prendre beaucoup de commandes pour gagner un maximum de revenus, mais également ses capacités à trouver une clientèle et se constituer un réseau.

le rédacteur web metier

Les perspectives d’évolution

De quelle manière le rédacteur web peut-il évoluer ? Voici les différentes possibilités :

  • Chargé en référencement web : celui-ci maîtrise parfaitement le référencement naturel, c’est sa spécialité. L’objectif ? Faire apparaître un site web ou des pages d’articles dans les premières pages de Google ;
  • Blogueur professionnel : la publicité, l’affiliation, la vente de produits numériques, la formation sont diverses méthodes qui permettent de gagner des revenus en tant que blogueur. D’ailleurs celui-ci même peut faire appel à un rédacteur ;
  • Copywriter : expert des mots-clés et des phrases d’accroche, il est engagé notamment pour la promotion marketing.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *