Métier Consultant PMO – Comment le recruter ?

consultant PMO

Un consultant PMO est un expert dans la mise en place et le maintien de normes et de pratiques de gestion de projet au sein d’une organisation. Un professionnel de la PMO peut gérer efficacement les tâches de la gestion de projet tout en formant les autres membres de l’équipe à la bonne exécution du projet.

Avec la complexité grandissante des projets sur le web, recruter un consultant PMO peut vraiment faire la différence sur l’efficacité de vos campagnes. Découvrez la fiche métier du consultant PMO.

Mission du consultant PMO

Le rôle d’un consultant PMO est d’aider ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à exécuter la stratégie prévue sans aucun problèmes. Pour cela, le consultant veillera à ce que les normes régissant chaque projet soit respectées et adéquates à chaque client. Les normes sont conçues en fonction des besoins clients et répondent à des objectifs ciblés.

Le consultant PMO peut aussi aider les chefs de projets à synthétiser ou collecter des informations afin de fluidifier les actions entreprises par les équipes. Il proposera également des améliorations possibles dans la mise en place normée de chaque projet. Il doit rendre des comptes à sa direction et il lui arrive de prioriser les actions les plus importantes dans les projets, dans un but de satisfaction optimale du client.

Enfin, le métier de consultant PMO demande une forte implication et une parfaite maîtrise de la gestion de projet. Un professionnel en PMO doit prévoir, anticiper les possibles scénarios défaillant pour son client afin de proposer les meilleures solutions le plus en amont possible.

Recruter un consultant PMO n’est pas une tâche facile. Le métier est très demandé et il demande des compétences très spécifiques détaillées ci-après.

Qui recrute les consultants PMO ?

Les consultants PMO sont principalement recrutés par les très grands groupes. Le secteur bancaire est très friands de ce type de métier qui consiste à normaliser les processus pour obtenir plus d’efficacité. La plupart des consultants PMO gèrent des projets à 1 million d’euros précise le magazine agefi.fr (source)

Compétences du consultant PMO

Les compétences d’un PMO sont variées et assez hétéroclites. Il doit rassembler un certain nombre de savoir faire pour répondre aux exigences demandées par le poste.

1. Étude des besoins & audit

Un consultant PMO commencera toujours par réaliser une étude des besoins. Qu’il soit freelance et salarié, il doit être capable de comprendre l’enjeu global de son employeur et les nécessité de chaque client. N’oublions pas que le travail consiste à normaliser chaque étape du projet. Il s’avère donc indispensable de comprendre et décortiquer chaque étape intermédiaire.

A lire aussi : Fiche métier data manager

2. Cadrer le projet

Le consultant PMO est en charge de la méthode. Il doit fixer un cadre pour permettre aux équipes opérationnelles de respecter les délais et les performances imposées. Il est capable de synthétiser un grand nombre d’informations dans des tableaux de bords de pilotage projet.

3. Répondre aux demande des équipes

Ce métier demande une grande faculté d’adaptation. Il doit faire preuve de transversalité et d’une écoute attentive pour répondre aux besoins de ses équipes. Loin du chef « seul dans son bureau », il sera sur le terrain à l’écoute des besoins de ses collaborateurs et toujours prêt à répondre aux demandes des clients.

4. Prise de position et dynamisme

La prise de décision est fondamentale dans le secteur de la PMO. Ce professionnel doit pouvoir s’affirmer sans crainte de déplaire et portera une vision claire et objective sur le projet. Il sait prendre du recul et écoute les conseils de ses équipiers les plus impliqués dans le projet.

5. Pédagogie et communication

Grand orateur, le consultant PMO doit savoir transmettre ses idées avec convictions et pédagogie. Il organisera régulièrement des réunions de pilotage projet afin de fixer les grands axes de travail. Selon le contexte de l’entreprise, le consultant PMO peut-être amené à prévoir des réunions de crise ou d’accompagnement vers un changement critique, comme la transformation digitale.

6. Organisation et standardisation

Maître de l’organisation, il doit gérer les priorités et mettre en place des chartes de standardisation afin de permettre un suivi poussé de chaque projet. Maîtrisant son budget et ses priorités, il fixe avec précision des normes pour permettre aux opérationnels d’avancer sans encombre sur les différentes tâches à accomplir.

Il peut, par exemple, être amené à réaliser des listes de tâches précises et spécifiques sur un type de projet afin de faire gagner du temps aux équipes chargées de la réalisation.

7. Gestion des risques

Tout projet comporte des risques. Le consultant PMO le sait et se chargera de diminuer au maximum le taux d’échec d’un projet. Il est capable de d’identifier les risques potentiels et d’en prévoir une solution. Après tout, un projet bien géré est un projet dont tous les problème ont été anticipés n’est-ce pas ?

8. Expériences construction de scénarios

Doté de plusieurs années d’expériences en tant que chef de projet, le consultant PMO doit pouvoir capitaliser sur ses retours d’expériences afin de faire évoluer ses projets au fil du temps. Il adaptera son travail et ses méthodes en fonction de ses expériences professionnelles passées, pour relever les défis du client actuel.

L’étude des scénarios possibles basées sur une expérience concrète de la gestion de projet est indispensable au métier de consultant PMO. Il devra préparer des présentations claires pour démontrer les scénarios possibles aux clients et leur donner différentes approches du problèmes plutôt qu’une solution fixe.

Formation et salaires du consultant PMO

Le métier de consultant PMO demandera un BAC +5 ou un diplôme d’ingénieur ou d’école de management. La plupart des consultants PMO ont une forte expérience de gestionnaire en tant que consultant MOA (Maitrise d’ouvrage) ou en chef de projet. Le consultant PMO junior bénéficiera d’un salaire de 45.000€/an tandis qu’un senior peut prétendre à 53000€.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *