Chef de Projet Maîtrise d’œuvre (MOE)
Les entreprises recrutent de plus en plus de chefs de projet maîtrise d’œuvre pour gérer des projets informatiques, de la conception à la finalisation. Ces chefs de projet MOE travaillent avec des équipes internes et externes de l’entreprise. Faisons un point sur ce métier complexe et passionnant.
C’est quoi un chef de projet MOE ?
MOE est l’acronyme de « Maîtrise d’Œuvre. » Dans le contexte de la gestion de projets, en particulier dans le domaine de la construction et de l’informatique, la Maîtrise d’Œuvre désigne généralement la partie chargée de la réalisation concrète du projet, de sa mise en place technique, de sa coordination, et de son suivi.
Le chef de projet Maîtrise d’Œuvre (MOE) est responsable de l’exécution et de la gestion pratique d’un projet, veillant à ce qu’il soit réalisé conformément aux spécifications et aux objectifs définis. Il planifie, analyse et recueille activement les besoins et les demandes de son client pour élaborer un cahier des charges précis.
Il se charge du planning et la gestion des équipes opérationnelles. Il s’occupe activement de l’état d’avancement en tenant compte des coûts, des risques ainsi que des délais. L’on trouve le chef de projet maîtrise d’œuvre sous les appellations suivantes : Responsable Applicatif, Team Leader ou encore Project Leader.
La complexité croissante des projets digitaux rend le recrutement difficile. Ageelink simplifie vos recrutements digitaux.
MOE, MOA et AMOA : quelles différences ?
Les acronymes MOE, MOA et AMOA, bien que distincts, peuvent parfois prêter à confusion dans la gestion de projets informatiques, notamment pour le chef de projet MOE, souvent confondu avec les consultants MOA et AMOA.
- Le consultant MOA (Maîtrise d’Ouvrage) gère la planification et la gestion globale du projet. Son rôle consiste à comprendre les besoins et les objectifs du client, à élaborer un plan stratégique pour le projet, à identifier les ressources nécessaires, et à définir les grandes lignes du projet.
Il n’a pas les compétences techniques pour réaliser directement le travail concret impliqué dans la mise en œuvre du projet. - Le consultant MOE (Maîtrise d’Œuvre) est l‘expert technique et opérationnel. Il est chargé de mettre en place la solution technique du projet, de superviser son exécution et de veiller à ce que tous les aspects techniques du projet soient correctement implémentés.
Il peut rencontrer des difficultés à prévoir toutes les contraintes spécifiques d’un projet informatique, à estimer précisément les coûts, ou à anticiper les éventuels retards ou délais en raison de sa concentration sur l’aspect technique. - Le consultant AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) est un sous-traitant ou un assistant de la maîtrise d’ouvrage. Son rôle varie en fonction des besoins du projet, mais il se concentre sur des aspects spécifiques du projet, tels que l’analyse des processus métier, la gestion des exigences, ou la coordination des parties prenantes.
Les consultants AMOA sont souvent choisis pour leur expertise dans des domaines particuliers, mais leur compétence est parfois difficile à internaliser au sein de l’entreprise cliente.
Missions
Le consultant MOE en maîtrise d’œuvre va convenir des applications selon les demandes de ses clients. Il est amené à organiser la maintenance de celles-ci, mais aussi à former ses utilisateurs. Il participe au choix des logiciels au développement bien spécifique ainsi qu’à leur intégration. Il est généralement en binôme avec le maître d’ouvrage.
Pour finir, le chef de projet MOE va mettre en place les tests des applications et permettre un déploiement sur le long terme. Une fois le projet terminé, le MOE va valider et certifier que tout est en ordre selon le cahier des charges et prendre le temps d’un bilan complet avant de la mise en route.
Il peut travailler chez l’utilisateur ou chez le prestataire. Il va participer aux appels d’offre et au chiffrage du projet. Chez un client, il devra avoir de solides connaissances techniques et assurer la gestion complète d’un projet. Son entreprise peut lui demander de participer à des séminaires ou des salons techniques.
Compétences demandées
Le chef de projet maîtrise d’œuvre demande une grande capacité d’écoute et de savoir communiquer avec ses clients, ses équipes et sa hiérarchie. Il se doit de connaître l’environnement d’exploitation, les principaux langages de programmation,. Il saura concevoir, modéliser et architecturer les applications et en conduire le projet. Rigoureux avec une bonne capacité d’analyse, il est capable de fédérer et d’animer ses équipes, en ayant le sens de l’initiative. Autonome, il sait être à l’écoute et possède un excellent relationnel.
Salaires & Formations
Le salaire d’un chef de projet MOE est évolutif selon les années d’expériences. Un junior pourra être rémunéré 30KE à l’année. Un chef de projet intermédiaire sera à 45KE/par an et un chef de projet expérimenté pourra prétendre à 90KE/par an.
Pour accéder à un poste de chef de projet MOE, il faut avoir un niveau bac+2 ou 3 spécialisés en réseau et télécommunication et informatique, une formation bac+4 en informatique, réseau et télécommunication ou encore avoir fait une école d’ingénieurs informatiques, télécom ou généraliste.
Perspectives d’évolution
Les projets deviennent de plus en plus complexes et demandent de réelles expertises et compétences de coordinations entre les prestataires et les clients. L’on demande des bases solides dans les architectures SaaS, en progiciels intégrés et en développement bien spécifiques.
Le chef de projet maîtrise d’œuvre est, de plus en plus, le garant du respect des coûts, des délais et de la qualité de ses applications. Une évolution de poste peut être possible en justifiant de l’expérience requise : Architecte S.I, Directeur des études informatiques ou encore Directeur de projet informatique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !