Chef de Projet Maîtrise d’œuvre (MOE) : fiche métier

L’emploi d’un chef de projet maîtrise d’œuvre est de plus en plus plébiscité dans les entreprises. Le MOE a pour rôle de prendre en charge un projet de conceptions d’applications informatiques et de le gérer jusqu’aux finitions. Il est souvent en contact avec des équipes internes et externes de son entreprise.

Descriptif métier

Toutes les applications informatiques d’une entreprise sont de la responsabilité du chef de projet maîtrise d’œuvre aussi nommé le MOE. Il prend en charge les besoins spécifiques de l’entreprise et assure le parfait déroulement de son projet dans son ensemble.

Il va planifier les différentes étapes, analyser et recueillir les besoins et les demandes de son client et élaborer un cahier des charges précis. Ensuite, il mettre en place le planning et la gestion des différentes équipes. Pour finir, il s’occupe de l’état d’avancement en tenant compte des coûts, des risques potentiels ainsi que des délais.

L’on trouve le chef de projet maîtrise d’œuvre sous les appellations suivantes : Responsable Applicatif, Team Leader ou encore Project Leader.

MOE, MOA et AMOA : différences métiers

La gestion de projet informatique implique de rassembler beaucoup de compétences afin de mener le projet à terme. La complexité grandissante du numérique créée un vacarme qui provoque des simplification et son lot de confusion. C’est ainsi que l’on trouve beaucoup de « chef de projet » qui n’en sont pas vraiment. Il existe pourtant une différence métier quand aux qualifications nécessaires pour chaque partie de gestion d’un projet.

Pour résumer, nous avons :

  • Le consultant MOA qui est en charge de la planification du projet, mais n’a pas les compétences pour le réaliser.
  • Le consultant MOE en tant qu’expert terrain. Il est chargé de l’installation et e la mise en place technique du projet, mais ne sera pas en mesure de prévoir toutes les contraintes inhérentes d’un projet informatique, d’en chiffrer les coûts ou d’en envisager les délais ou les retards.
  • Le consultant AMOA est un sous-traitant ou « assistant » de la maîtrise d’ouvrage. Il se chargera d’une partie spécifique du projet et demande souvent une compétence très spécifique difficile à internaliser.
chef projet moe

chef projet moe

 Missions

Le consultant MOE en maîtrise d’œuvre va convenir des applications selon les demandes de ses clients. Il est amené à organiser la maintenance de celles-ci, mais aussi à former ses utilisateurs. Il participe au choix des logiciels au développement bien spécifique ainsi qu’à leur intégration. Il est souvent en binôme avec le maître d’ouvrage.

Pour finir, le chef de projet MOE va mettre en place les tests des applications et permettre un déploiement sur le long terme. Une fois le projet terminé, le MOE va valider et certifier que tout est en ordre selon le cahier des charges et prendre le temps d’un bilan complet avant de la mise en route.

Il peut travailler chez l’utilisateur ou chez le prestataire. Il va participer aux appels d’offre et au chiffrage du projet. Chez un client, il devra avoir de solides connaissances techniques et assurer la gestion complète d’un projet. Son entreprise peut lui demander de participer à des séminaires ou des salons techniques.

Compétences demandées

Le chef de projet maîtrise d’œuvre demande une grande capacité d’écoute et de savoir communiquer avec ses clients, ses équipes et sa hiérarchie. Il se doit de connaître l’environnement d’exploitation, les principaux langages de programmation,. Il saura concevoir, modéliser et architecturer les applications et en conduire le projet. Rigoureux avec une bonne capacité d’analyse, il est capable de fédérer et d’animer ses équipes, en ayant le sens de l’initiative. Autonome, il sait être à l’écoute et possède un excellent relationnel.

Salaires & Formations

Le salaire d’un chef de projet MOE est évolutif selon les années d’expériences. Un junior pourra être rémunéré 30KE à l’année. Un chef de projet intermédiaire sera à 45KE/par an et un chef de projet expérimenté pourra prétendre à 90KE/par an.

Pour accéder à un poste de chef de projet MOE, il faut avoir un niveau bac+2 ou 3 spécialisé en réseau et télécommunication et informatique, une formation bac+4 en informatique, réseau et télécommunication ou encore avoir fait une école d’ingénieurs informatiques, télécom ou généraliste.

Perspectives d’évolution

Les projets deviennent de plus en plus complexes et demandent de réelles expertises et compétences de coordinations entre les prestataires et les clients. L’on demande des bases solides dans les architectures SaaS, en progiciels intégrés et en développement bien spécifiques.

Le chef de projet maîtrise d’œuvre est, de plus en plus, le garant du respect des coûts, des délais et de la qualité de ses applications. Une évolution de poste peut être possible en justifiant de l’expérience requise : Architecte S.I, Directeur des études informatiques ou encore Directeur de projet informatique.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *