DEMAIN SERA FÉMININ

C’est un constat que je fais tous les jours : elle doute beaucoup plus que lui de sa valeur, de ses qualités, de ses compétences, de ce à quoi elle peut prétendre même ! Et pourtant ELLE A TOUT : le bon profil, le bon diplôme, les bon mindset, le track record … Qu’elle débute ou qu’elle soit VP ne change rien, elle doute toujours … Je lui dédie cet article, elle se reconnaîtra ;) :

A tous les recruteurs, cela a assez duré … Oui, nous pouvons … Lors de nos missions corriger les biais inconscients dus aux genres qui pénalisent les femmes dans leur parcours de recherche d’emploi. Le poste de recruteur est en effet un poste stratégique pour FAIRE ÉVOLUER TRÈS CONCRÈTEMENT LES USAGES LIÉS A L’EMPLOI.

1) POUR ENCOURAGER LES FEMMES A CANDIDATER auprès de votre entreprise, soyez très vigilants sur le nombre de compétences/d’attendus que vous listez sur vos job descriptions.
Et différenciez bien les must-have des nice-to-have !

En effet, après la phase de prise d’information, les parcours féminins et masculins de la recherche d’emploi diffèrent sensiblement.

Les études montrent que pour envoyer une candidature les femmes doivent penser correspondre à 100% de l’attendu contre seulement 60% pour les hommes.*
Ce qui est un véritable frein à leur évolution, notamment au moment de faire un jump dans leur carrière !
… Bref, les femmes ont tendance à s’évincer elles-mêmes et à postuler à de moins nombreuses offres que les hommes.
… ALORS IL EST TEMPS D’ADOPTER LE BON RÉFLEXE !

2) EXAMINEZ VOS PRINCIPALES SOURCES DE CANDIDATURES et assurez-vous que les candidatures « sur recommandations » ne soient pas sur-représentées par rapport aux candidatures spontanées ou issues d’une chasse.

Car, les femmes auraient moins tendance à demander une recommandation (- 26% par rapport aux hommes)**.
Les statistiques se transforment ensuite en réalité de l’emploi.
… ALORS IL EST TEMPS D’ADOPTER LE BON RÉFLEXE !

3) DONNEZ DES DÉTAILS au plus tôt sur les packages et les modes de travail que vous proposez.
Les femmes sont très sensibles à ce genre d’information qu’elles considèrent comme un souhait de TRANSPARENCE et de PARITÉ de la part des employeurs.

… MAINTENANT VOUS SAVEZ QUOI FAIRE !

4) A QUALIFICATIONS ÉGALES, PARCOUREZ LE MÊME NOMBRE DE PROFILS HOMME/FEMME
Là aussi les biais sont importants 13% de chance en moins ** pour les femmes d’être chassées sur candidathèque et 3% de chance en moins ** d’être contactées au final.
… A VOUS DE JOUER !

*Tara Sophia Mohr. “Why Women Don’t Apply for Jobs Unless They’re 100% Qualified.” Harvard Business Review. August 25, 2014

** Gender Insight Report by Linkedin

« Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d’être étiquetée et stéréotypée. L’affaire est de se libérer soi-même: trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner. » V.W. … Bref continuons ;) !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *