Les employés sont les premiers clients de l’entreprise

Les employés sont les premiers clients de l'entreprise

Les employés sont les premiers clients de l’entreprise, ou le sont devenus. Ils recherchent avant tout une « expérience » en tant que collaborateurs. Aujourd’hui la créativité fait partie intégrante du recrutement. Les candidats ne fréquentent plus les plateformes datées comme Monster pour rechercher un poste ou un statut, ils vont plutôt sur les réseaux sociaux ou sur les nouveaux job-boards type Welcome to the Jungle pour trouver une tribu prête à les accueillir. Ils ne veulent plus qu’on leur parle uniquement de postes, ils faut aussi leur parler de projets. C’est donc notre travail d’aider les entreprises à avoir les bons messages mais aussi les bons canaux, c’est-à-dire ceux que le candidat utilise et qui sont beaucoup plus communautaires : Linkedin, Twitter, Facebook, voire Github, …

Il est souvent nécessaire de reformuler les annonces liées aux missions. Nous utilisons des termes qui mettent le candidat en situation comme « piloter » ou « dessiner » afin de l’aider à se projeter. Si le poste proposé nécessite de travailler en mode agile ou de travailler de sur des sujets innovants, nous mettons un focus particulier sur ces points auxquels ils sont particulièrement sensibles.

Attirer les talents et les fidéliser sont aujourd’hui les sujets clés des startups comme des grands groupes, d’où un travail fort sur les marques employeurs, mais pas seulement. L’expérience collaborateur ne s’arrête pas à son recrutement, c’est parfois tout le « cycle collaborateur » qui doit être repensé. C’est ce qui nous fait dire que les employés sont les premiers clients de l’entreprise aujourd’hui.

Une fois le candidat embarqué, il ne faut pas se laisser dépasser par les concepts de Millenials ou de génération Y. Si les nouveaux entrants sur le marché du travail attendent des projets, ils attendent aussi des interlocuteurs adultes qui sont capables de leur donner du feedback et des outils pour progresser … Bref des mentors !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *